Sélection de la langue

Recherche


Capsule chronologique : Version HTML

Dr. George C. Laurence

(1961 - 1970)

1961-01-01

George C. Laurence est nommé président de la CCEA M. George C. Laurence, Ph.D., est nommé président de la Commission de contrôle de l’énergie atomique (CCEA). Il joue un rôle clé dans le développement d’une philosophie de sûreté pour la conception des réacteurs nucléaires au Canada.

1961-06-04

Le prototype de réacteur CANDU entre en exploitation Le réacteur nucléaire de démonstration – le premier réacteur nucléaire canadien et le prototype pour la conception des réacteurs CANDU – entre en exploitation à Rolphton (Ontario). Peu de temps après, il commence à alimenter le réseau en électricité produite à partir d’énergie nucléaire, une première au Canada. (Source : Société Radio-Canada)

1961-11-13

Tocsin B – simulation d’attaque nucléaire organisée par le gouvernement du Canada L’exercice de simulation d’attaque nucléaire « Tocsin B » est diffusé partout au pays. Les civils écoutent les instructions à leur domicile, tandis que les représentants des administrations fédérale, provinciales, territoriales et municipales coordonnent les communications et les systèmes d’urgence. (Source : Radio-Canada)

1962-03-01

La crise des missiles de Cuba pousse le monde au bord d’une guerre nucléaire La crise nucléaire atteint son apogée lorsqu’il est annoncé que des missiles s’apprêtent à être lancés de Cuba vers des cibles en Amérique du Nord.

1963-01-01
Whiteshells

Mise sur pied du centre de R-D de Whiteshell au Manitoba Le gouvernement du Canada met sur pied l’Établissement de recherches nucléaires de Whiteshell (maintenant appelé Laboratoires Whiteshell), un centre de recherche-développement situé près de Pinawa, au Manitoba, à une centaine de kilomètres au nord-est de Winnipeg, sur la rive Est de la rivière Winnipeg.

1964-08-20
Pickering

L’Ontario annonce la construction d’une centrale à plusieurs tranches à Pickering Le gouvernement de l’Ontario annonce son intention de construire à Pickering une grande centrale à plusieurs tranches. Aujourd’hui, Ontario Power Generation (OPG) est propriétaire de la centrale nucléaire de Pickering et titulaire d’un permis qui l’autorise à l’exploiter. La centrale est située sur la rive nord du lac Ontario. OPG y exploite aussi une installation de gestion des déchets nucléaires.

1965-11-01
Pickering

Entrée en exploitation du réacteur Whiteshell Le réacteur WR-1 entre en exploitation aux Laboratoires de Whiteshell. Il permet de démontrer la faisabilité d’un réacteur de puissance CANDU refroidi par matières organiques.

1966-11-15
Douglas Point

La centrale de Douglas Point entre en exploitation La centrale nucléaire de Douglas Point entre en exploitation. Il s’agit de la première centrale nucléaire d’envergure commerciale au Canada et du prototype pour les centrales nucléaires plus imposantes d’aujourd’hui. En 1967, Douglas Point commence à alimenter en électricité le réseau, ce qui fait du Canada un acteur mondial du domaine de l’énergie nucléaire. En 1968, la centrale est déclarée comme étant entièrement en service.

1968-01-01
Slowpoke

Un nouveau réacteur pour la production d’isotopes Le réacteur SLOWPOKE-2 (« Safe Low Power Critical Experiment ») entre en exploitation aux Laboratoires de Chalk River (LCR). Il sert notamment à produire des isotopes et à effectuer des essais d’irradiation. Les LCR sont un des laboratoires les plus complexes au Canada. On y réalise un éventail d’activités, comme des services et du développement liés à l’industrie nucléaire et à d’autres domaines scientifiques tels que la physique, la métallurgie, la chimie, la biologie et l’ingénierie.

1968-07-01

Adhésion du Canada et de 58 autres pays au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires Le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires établit les engagements visant à prévenir la prolifération des armes nucléaires, à promouvoir la coopération à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et à atteindre l’objectif de désarmement nucléaire. En vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et de ses règlements d’application, les importateurs et les exportateurs canadiens doivent obtenir des permis de la CCSN qui contrôlent le transfert international d’articles à caractère nucléaire et à double usage dans le secteur nucléaire et s’y conformer. Les titulaires de permis doivent respecter les engagements de non-prolifération nucléaire du Canada.

1969-01-01
Symboles

Adoption par la CCEA d’un règlement concernant le transport des matières radioactives La Commission de contrôle de l’énergie atomique (CCEA) adopte un règlement concernant le transport des substances radioactives. De nos jours, tous les colis sont choisis selon la nature, la forme, la quantité et le niveau d’activité des substances nucléaires à transporter. Des exigences générales en matière de conception s’appliquent à tous les types de colis afin de veiller à ce qu’ils puissent être manipulés facilement et de manière sécuritaire, qu’ils soient fixés de manière appropriée et qu’ils résistent aux conditions normales de transport.

Capsule chronologique (Version Flash)

Détails de la page

Date de modification :