Codification of Current Practice: Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) - Commitment to Aboriginal Consultation

Updated August 2011

CNSC’S Commitment and Ongoing Obligations

The CNSC as an agent of the Government of Canada and as Canada’s nuclear regulator recognizes and understands the importance of consulting and building relationships with Canada’s Aboriginal peoples. The CNSC ensures that all its licensing decisions under the Nuclear Safety and Control Act and environmental assessment decisions under the Canadian Environmental Assessment Act uphold the honour of the Crown and consider Aboriginal peoples’ potential or established Aboriginal or treaty rights pursuant to section 35 of the Constitution Act, 1982 (together, the “Aboriginal Interests”).

The CNSC recognizes that Aboriginal peoples have concerns with regard to the nuclear sector and that it is important to seek opportunities to work together in ensuring the safe and effective regulation of nuclear energy and materials. The CNSC will continue to communicate “objective scientific, technical and regulatory information” about CNSC activities and the effects of the nuclear industry in Canada as per the objectives of the Nuclear and Safety Control Act.

CNSC’S Approach to Aboriginal Consultation

Good Governance

The CNSC strives to meet its commitment to excellence, in part, through a good governance approach to effective and well-managed Aboriginal consultation processes when Aboriginal rights or interests could be impacted.

Guiding Principles

The CNSC is also mindful of its role as a statutory administrative tribunal exercising quasi-judicial powers, which confers on it the duty to treat fairly all participants in its proceedings. When developing and implementing consultation processes, the CNSC takes into account the “guiding principles” that have emerged from Canada’s case law and best consultation practices as outlined in the document “Aboriginal Consultation and Accommodation - Updated Guidelines for Federal Officials to Fulfill the Duty to Consult - March 2011.

The CNSC builds on the “guiding principles” to establish project-specific Aboriginal consultation processes that:

Offer opportunities for CNSC staff and Aboriginal peoples to meet and discuss issues and to allow for reasonable opportunities for participation in the hearing process before the Commission tribunal such that all relevant evidence in relation to Aboriginal Interests, including any potential impacts thereon from Aboriginal peoples, CNSC staff, the licensees, various federal, provincial, and territorial departments and agencies, and other interested parties are heard and taken into account by the Commission in relation to a project; and,

Are made as accessible as reasonably possible to Aboriginal peoples through organized community meetings; through open-houses, technical workshops and/or site visits; through other direct consultation with Aboriginal peoples where appropriate; through the CNSC’s public hearings, which are occasionally held in host communities, with opportunities for oral or written interventions by Aboriginal peoples; through the provision of videoconferencing facilities (in some situations) for intervenors in hearings held in Ottawa; through webcast public hearings and meetings on the CNSC website; through making available on the CNSC website the hearing transcripts, information on the CNSC licensing processes, technical and safety facts and publications about the nuclear industry that the CNSC regulates; and, by ensuring that licensees assist the CNSC in consulting and engaging with Aboriginal peoples.

Scope of Consultations

The consultation activities for a given project may vary with the circumstances such that, for example, CNSC staff may work more closely with Aboriginal peoples prior to a Commission hearing where the potential for more serious potential adverse effects on Aboriginal Interests arising from a CNSC licensing decision appears to be a possibility. Aboriginal peoples are encouraged to bring their concerns before the Commission tribunal.

Accommodation Measures

The CNSC recognizes that the effect of good faith consultation may result in the need to establish accommodation measures to prevent or minimize impacts of activities involving nuclear substances on Aboriginal Interests. Accommodation will likely flow through licensing requirements on licensees subject to the CNSC’s authority. Any such potential accommodation must be within the statutory mandate of the CNSC, keeping in mind that the CNSC’s mandate is broad in that it allows for the protection of the environment, and the health, safety and security of Canadians and there are opportunities for potential impacts to rights to be mitigated through the licensing processes.

Coordinated Approaches

Insofar as its statutory functions allow, the CNSC supports a whole-of-government approach to Aboriginal consultation, with an aim to coordinating consultative efforts, where feasible, with other federal, provincial, and/ or territorial regulatory departments and agencies through a one-window approach, with respect to environmental assessment and licensing activities.

Assistance of Licensee to CNSC Aboriginal Consultation Activities

While licence applicants and existing licensees of nuclear projects do not bear the Crown’s legal obligation to consult Aboriginal peoples under section 35 of the Constitution Act, 1982, as proponents of a project that will need to be regulated by CNSC, their role to engage Aboriginal peoples is important to the efficacy of the Commission’s decision-making. Licensee’s consultation activities are therefore important and can inform and assist the CNSC staff’s consultation activities. The outcome of all such activities, including any proposed accommodation measures by the licensee, will also form part of the evidence presented by licencees for consideration by the Commission.

Participation of Aboriginal peoples

The CNSC encourages Aboriginal peoples to outline the nature and the scope of their Aboriginal Interests that they feel may be affected by a proposed project or activity regulated by CNSC and to bring forward outstanding issues and concerns through out the regulatory process.

Capacity

The CNSC previously did not have the authority to provide participant funding, however, in the 2010 Budget the Government of Canada took steps to authorize the CNSC to establish a participant funding program to ensure the timely and meaningful engagement of the public, stakeholders and Aboriginal peoples in CNSC hearing processes. The CNSC, as an independent regulator, has highly trained scientific and technical staff available to meet with Aboriginal peoples to discuss regulatory or technical issues and to answer questions.

Date modified:

Codification des pratiques actuelles : Engagement de la Commission Canadienne de Sûreté Nucléaire (CCSN) - à lé des consultations auprès des autochtones

Mise à jour : août 2011

Obligations continues et engagements de la CCSN

La CCSN, en tant qu’agent du gouvernement du Canada et organisme de réglementation nucléaire du pays, reconnaît et comprend l’importance de consulter les peuples autochtones canadiens et de tisser des liens avec eux. Elle veille à ce que toutes les décisions prises, que ce soit en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires en ce qui concerne les permis, ou en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale pour ce qui est des évaluations environnementales, préservent l’honneur de la Couronne et tiennent compte des droits des Autochtones ou des traités, potentiels ou établis, des peuples autochtones en vertu de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 (communément appelés « intérêts des Autochtones »).

La CCSN reconnaît que le secteur nucléaire est une source de préoccupations pour les peuples autochtones et qu’il est important de s’efforcer de collaborer afin d’assurer la réglementation sûre et efficace de l’énergie et des matières nucléaires. La CCSN continuera de communiquer « de l’information scientifique, technique et réglementaire objective » concernant ses activités et les effets du secteur nucléaire au Canada, aux termes de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires.

Approche de la CCSN au sujet des consultations auprès des autochtones

Bonne gouvernance

La CCSN s’efforce de respecter son engagement en matière d’excellence, notamment au moyen d’une approche de bonne gouvernance des processus efficaces et bien gérés de consultation des Autochtones lorsqu’il pourrait y avoir des répercussions sur les droits ou les intérêts de ces derniers.

Principes directeurs

La CCSN a également à coeur son rôle en tant que tribunal administratif législatif exerçant des fonctions quasi judiciaires, qui lui confère le devoir d’accorder un traitement équitable à tous les participants aux procédures. Dans le cadre de l’élaboration et de la mise en oeuvre de processus de consultation, la CCSN tient compte des « principes directeurs » qui découlent de la jurisprudence canadienne et des pratiques exemplaires en matière de consultation telles qu’elles sont définies dans le document « Consultation et accommodement des Autochtones - Lignes directrices actualisées à l'intention des fonctionnaires fédéraux pour respecter l'obligation de consulter - 2011 ».

La CCSN met à profit les « principes directeurs » pour mettre en place des processus de consultations des Autochtones qui sont adaptés à chaque projet et qui :

donnent l’occasion au personnel de la CCSN et aux peuples autochtones de se rencontrer pour discuter de certaines questions et pour permettre, dans la mesure du possible, de participer aux processus d’audiences publiques devant le tribunal de la Commission afin que toutes les preuves pertinentes liées aux intérêts des Autochtones, y compris tout impact potentiel sur ces intérêts, qu’elles proviennent des peuples autochtones, du personnel de la CCSN, des titulaires de permis, des divers ministères et organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux ainsi que d’autres parties intéressées, soient entendues et prises en compte par la Commission dans le cadre d’un projet donné;

dans la mesure du possible, sont offerts aux groupes autochtones par l’intermédiaire de rencontres communautaires; de journées portes ouvertes, d’ateliers techniques et/ou de visites de sites ou au moyen d’autres consultations auprès de groupes autochtones, le cas échéant; par les audiences publiques de la CCSN, qui sont parfois tenues dans les communautés hôtes et où il est possible pour les groupes autochtones d’intervenir oralement ou par écrit; par l’intermédiaire de la mise à disposition d’installations de vidéoconférence (dans certaines situations) destinées aux intervenants des audiences tenues à Ottawa; au moyen d’audiences publiques et de rencontres diffusées sur le site Web de la CCSN; en rendant publics sur le site Web de la CCSN les transcriptions d’audiences, l’information sur le processus d’autorisation de la CCSN, les faits techniques et de sûreté ainsi que les publications sur le secteur nucléaire que la CCSN réglemente et, enfin, en s’assurant que les titulaires de permis aident la CCSN dans ses activités de consultation et de mobilisation des groupes autochtones.

Portée des consultations

Les activités de consultations d’un projet donné peuvent varier selon les circonstances. Par exemple, le personnel de la CCSN peut collaborer plus étroitement avec les peuples autochtones avant la tenue d’une audience de la Commission lorsqu’il semble possible qu’une décision de la CCSN en matière de permis ait des conséquences potentielles plus graves sur leurs intérêts. On encourage les groupes autochtones à exprimer leurs préoccupations au tribunal de la Commission.

Mesures d’accommodement

La CCSN reconnaît que des consultations menées en toute bonne foi peuvent aboutir à la nécessité d’établir des mesures d’accommodement pour éliminer ou atténuer les impacts que pourraient avoir les activités nécessitant des substances nucléaires. Ces accommodements seront probablement reflétés dans les exigences de permis des titulaires assujettis à l’autorité de la CCSN. Tout accommodement potentiel doit s’inscrire dans le mandat statutaire de la CCSN, en n’oubliant pas qu’il s’agit d’un mandat vaste prévoyant la protection de l’environnement ainsi que la préservation de la santé, de la sûreté et de la sécurité des Canadiens, et qu’il est possible d’atténuer les atteintes potentielles aux droits grâce au processus d’autorisation.

Approches concertées

Dans la mesure où ses fonctions légales le permettent, la CCSN appuie une approche pangouvernementale de consultation des Autochtones visant à coordonner les efforts consultatifs, le cas échéant, avec les autres ministères et organismes fédéraux, provinciaux et/ou territoriaux chargés de la réglementation au moyen d’une approche unique, en ce qui a trait aux activités d’évaluation environnementale et de délivrance de permis.

Assistance des titulaires de permis lors des activités de consultation des Autochtones de la CCSN

Les demandeurs de permis et les titulaires de permis existants, en tant que promoteurs d’un projet qui doit être réglementé par la CCSN, n’ont pas à assumer l’obligation juridique de l’État de consulter les groupes autochtones en vertu de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, mais ils jouent un rôle important dans la mobilisation des peuples autochtones en vue d’éclairer le processus de prise de décisions de la Commission. Les activités de consultations des titulaires de permis revêtent donc une importance et peuvent faciliter les activités de consultations du personnel de la CCSN. L’aboutissement de toutes ces activités, y compris tout accommodement proposé par les titulaires de permis, sera inclus dans les éléments de preuve présentés à la Commission par eux.

Participation des peuples autochtones

La CCSN encourage les peuples autochtones à souligner la nature et la portée de leurs intérêts qui pourraient, selon eux, être affectés par une proposition de projet ou d’activité réglementée par la CCSN. D’ailleurs, elle les invite à présenter toute préoccupation ou question en suspens dans le cadre du processus de réglementation.

Capacité

Dans le passé, la CCSN ne disposait pas de l’autorité nécessaire pour offrir un financement des participants. Toutefois, dans le Budget 2010, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour autoriser la CCSN à mettre au point un programme de financement des participants afin de favoriser la mobilisation rapide et utile du public, des parties intéressées et des peuples autochtones dans le cadre du processus d’audiences de la CCSN. Cette dernière, en tant qu’organisme de réglementation indépendant, dispose d’un personnel scientifique et technique hautement qualifié qui est en mesure de rencontrer les groupes autochtones afin de discuter de questions de nature technique ou réglementaire et de répondre à leurs interrogations.