Réacteurs de recherche

Un certain nombre de réacteurs de recherche sont en exploitation d’un bout à l’autre du Canada. Plus petits que ceux retrouvés dans les centrales nucléaires, les réacteurs de recherche ont diverses applications, y compris la recherche scientifique, les essais non destructifs et la production de substances radioactives utilisées à des fins médicales, industrielles et scientifiques.

Les réacteurs de recherche nucléaires font partie des installations nucléaires de catégorie I. Les titulaires de permis qui les exploitent incluent des universités, des entreprises privées et des organismes gouvernementaux. La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) réglemente les réacteurs nucléaires du Canada à toutes les étapes de leur cycle de vie – de l’évaluation environnementale requise avant la construction au déclassement après la fin des opérations.

À chaque étape, la CCSN détermine si le demandeur de permis est qualifié et s’il a pris les mesures voulues pour protéger l’environnement, préserver la santé et la sécurité des personnes, et assurer le maintien de la sécurité nationale.