Frequently asked questions

1. Can I purchase nuclear substances and/or radiation devices abroad for use in Canada?
In order to purchase nuclear substances or radiation devices from outside Canada, your licence must authorize the possession and importation of the radioactive material in question. The licensee is responsible for ensuring that their licence includes the right to import. Please note that you must also comply with the Nuclear Non-Proliferation Import and Export Control Regulations and any radiation device must be certified in Canada before it can be used. 

Read about Licensing: nuclear substances and radiation devices for more information.

2. Can I sell nuclear substances and/or radiation devices from Canada in other countries?
In order to sell nuclear substances and radiation devices outside of Canada, your licence must authorize the exportation of the radioactive material in question. You must also comply with the Nuclear Non-Proliferation Import and Export Control Regulations.

Read about import and export controls for more information.

3. What are the requirements for transporting nuclear substances and radioactive devices?
Through the Packaging and Transport of Nuclear Substances Regulations (PTNS Regulations), the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) regulates all aspects of the packaging of radioactive material, including the design, production, use, inspection, maintenance and repair of packages. There are general design requirements that apply to all package types to ensure that they can be handled safely and easily, secured properly and are able to withstand routine conditions of transport. The PTNS regulations require that certain types of packages be certified by the CNSC prior to being used in Canada.

The responsibility for meeting the regulations rests with the consignor, who must be able to provide written demonstration that the package meets the regulatory performance standards as defined in the PTNS regulations before they can be used in Canada.

Read more about the packaging and transport of nuclear substances.

Read the CNSC fact sheet Regulating the Packaging and Transport of Nuclear Substances (PDF).

4. How do I dispose of nuclear substances and/or radiation devices?
The disposal of nuclear substances must be done in accordance with your licence, the Nuclear Safety and Control Act and its associated regulations. Licensees may also transfer unwanted radioactive material to a licensee authorized to possess the radioactive material, who may in turn proceed with its disposal. Please contact us for more information.

5. Do I have to submit an annual compliance report (ACR) even during licence renewal years?
A licence condition entitled “annual compliance report” requires you to submit an ACR even for the year the licence is renewed. The information provided in the ACR is supplementary information that is not part of the renewal application.

6. What reporting period is the ACR for?
The ACR is for a 12-month period, with the due date for submission to the CNSC specified in a condition of the licence. The CNSC will send you an ACR reminder letter approximately three months before the due date.

7. Where do I send my licence renewal application?
Read about the process for submitting an application.

8. How do I revoke (cancel) my licence and where do I find the form for this?
Read about the process for revoking a licence.

9. How do I request a licence amendment?
Read about the process for licence amendment requests.

10. How much will my licence cost and what are the fees for it?
To find out the fees for your licence, please contact a financial services specialist at 1-888-229-2672 or email your inquiry. The licensing fees and fees exemptions are included in the Canadian Nuclear Safety Commission Cost Recovery Fees Regulations.
 
11. Where do I find applicable guides and forms?
Visit the CNSC’s forms page for links to application forms and guides. You can also visit the additional documentation and information listings for nuclear substances and radiation devices.

12. What are the requirements for survey meters?
The regulatory requirements for the use of survey meters may be found in section 20 of the Nuclear Substances and Radiation Devices Regulations. The CNSC has prepared information regarding the regulatory expectations for the calibration of survey meters. See Appendix Z of REGDOC-1.6.1 Licence Application Guide: Nuclear Substances and Radiation Devices (PDF)

13. What are the requirements for leak testing? 
The regulatory requirements for the leak testing of sealed sources may be found in section 18 of the Nuclear Substances and Radiation Devices Regulations. The CNSC has prepared information regarding the regulatory expectations for the leak testing of sealed sources. See Appendix AA of REGDOC-1.6.1 Licence Application Guide: Nuclear Substances and Radiation Devices (PDF)

14. I think the radiation safety officer (RSO) in my company is not taking appropriate measures to protect us. Can I file a complaint?
It is not in the mandate of the CNSC to regulate or solve internal conflicts, however if there are health and safety concerns, you may contact your CNSC licensing officer at 1-888-229-2672. The CNSC will follow-up with licensee management and the RSO. Your identity will be kept confidential.

15. Whom can I contact if I have questions?
For Licensees:
For licensing questions, contact your CNSC licensing officer at 1-888-229-2672. The main menu will prompt you to enter the first seven digits of your licence number (i.e. 01234-01). If the number after the dash is a single digit number, please enter “0” before the digit (01, 02, 03, etc.). Alternately, you can send an email.
If you have a complaint regarding the licensing process, you can call the CNSC at 1-888-229-2672 and ask to speak to the designated officer responsible for licensing of nuclear substances and radiation devices.

For non-licensees:
If you are not a current CNSC licensee, write or call the CNSC.

Top of page

Foire aux questions

1. Puis‑je acheter à l’étranger des substances nucléaires ou des appareils à rayonnement qui seront utilisés au Canada?
Pour acheter des substances nucléaires ou des appareils à rayonnement à l’extérieur du Canada, vous devez détenir un permis vous autorisant à posséder et à importer les matières radioactives en question. Le titulaire de permis doit s’assurer que son permis lui confère un droit d’importation. Veuillez noter que vous devez aussi vous conformer au Règlement sur le contrôle de l’importation et de l’exportation aux fins de la non-prolifération nucléaire, et que tout appareil à rayonnement doit être homologué au Canada avant de pouvoir être utilisé.

Pour obtenir plus d’information, renseignez-vous sur l’importation et l’exportation de substances nucléaires et d’appareils à rayonnement.

2. Puis‑je vendre à l’étranger des substances nucléaires ou des appareils à rayonnement du Canada?
Pour vendre des substances nucléaires et des appareils à rayonnement à l’extérieur du Canada, vous devez posséder un permis vous autorisant à exporter les matières radioactives en question. Vous devez également vous conformer au Règlement sur le contrôle de l’importation et de l’exportation aux fins de la non-prolifération nucléaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page intitulée Contrôles de l’importation et de l’exportation.

3. Quelles sont les exigences à respecter quant au transport des substances nucléaires et des appareils à rayonnement?
Par le biais du Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires (RETSN), la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) réglemente tous les aspects de l’emballage des matières radioactives, y compris la conception, la production, l’utilisation, l’inspection, l’entretien et la réparation des colis. Tous les colis sont assujettis à des exigences générales qui leur permettent d’être manipulés aisément et de manière sûre, d’être fixés convenablement et de résister à des conditions normales de transport. En plus, le RETSN exige que certains types de colis soient homologués par la CCSN avant d’être utilisés au Canada.

La responsabilité de se conformer aux règlements appartient à l’expéditeur, qui doit être en mesure de fournir une preuve écrite que le colis est conforme aux normes de rendement du RETSN, avant de pouvoir être utilisé au Canada.

Pour en savoir davantage, consultez la page intitulée Emballage et transport des substances nucléaires.

Consultez la fiche d’information de la CCSN sur la réglementation de l’emballage et du transport des substances nucléaires au Canada (PDF).

4. Comment évacuer les substances nucléaires et les appareils à rayonnement?
L’évacuation des substances nucléaires doit être faite dans le respect des conditions de votre permis, de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) et de ses règlements. Le titulaire de permis peut aussi transférer des matières radioactives superflues à un titulaire de permis qui est autorisé à posséder lesdites matières, qui peut à son tour procéder à leur évacuation. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.

5. Dois‑je soumettre un rapport annuel de conformité (RAC) même pour les années de renouvellement de mon permis?
Une condition de permis intitulée « Rapport annuel de conformité » exige que vous présentiez un RAC même pour l’année de renouvellement de votre permis. Le RAC contient en effet des renseignements qui ne figurent pas sur la demande de renouvellement du permis.

6. Quelle est la période visée par le rapport annuel de conformité (RAC)?
Le RAC porte sur 12 mois, et la date limite pour le présenter à la CCSN est précisée dans les conditions de permis. La CCSN vous enverra une lettre de rappel à ce sujet environ trois mois avant la date limite.

7. Où dois‑je envoyer ma demande de renouvellement?
Renseignez‑vous sur le processus de présentation d’une demande.

8. Comment puis‑je demander la révocation (annulation) de mon permis, et où puis‑je trouver le formulaire pour le faire?
Renseignez‑vous sur le processus de révocation d’un permis.

9. Comment puis‑je demander une modification de permis?
Renseignez‑vous sur le processus de demande de modification de permis.

10. Combien coûtera mon permis, et quels en sont les droits?
Pour connaître les droits à payer pour votre permis, communiquez avec un spécialiste des services financiers en composant le 1‑888‑229‑2672 ou en envoyant un courriel. Les droits de permis et les exemptions sont indiqués dans le Règlement sur les droits pour le recouvrement des coûts de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.
 
11. Où puis‑je me procurer les guides et les formulaires pertinents?
Visitez la page des formulaires de la CCSN pour accéder aux liens menant aux formulaires de demande et aux guides de présentation d’une demande. Vous pouvez aussi consulter les documents et renseignements supplémentaires sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement.

12. Quelles sont les exigences relatives aux radiamètres?
Les exigences réglementaires relatives à l’utilisation des radiamètres sont énoncées à l’article 20 du Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement. La CCSN a préparé de l’information concernant les attentes réglementaires à l’égard de l’étalonnage des radiamètres. Consultez l’annexe Z du REGDOC-1.6.1 Guide de présentation d’une demande de permis : Substances nucléaires et nucléaires et appareils à rayonnement, version 2 (REGDOC-1.6.1, version 2) (PDF).

13. Quelles sont les exigences relatives aux épreuves d’étanchéité? 
Pour connaître les exigences réglementaires s’appliquant aux épreuves d’étanchéité des sources scellées, consultez l’article 18 du Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement. La CCSN a préparé de l’information concernant les attentes réglementaires à l’égard des épreuves d’étanchéité des sources scellées. Lisez à ce sujet l’annexe AA du REGDOC-1.6.1 Guide de présentation d’une demande de permis : Substances nucléaires et nucléaires et appareils à rayonnement, version 2 (REGDOC-1.6.1, version 2) (PDF).

14. J’estime que le responsable de la radioprotection de mon entreprise ne prend pas les mesures appropriées pour nous protéger. Puis‑je porter plainte?
La CCSN n’a pas le mandat de réglementer ou de résoudre les conflits internes. Toutefois, si vous avez des préoccupations relatives à la santé et à la sécurité, n’hésitez pas à communiquer avec votre agent de permis de la CCSN au 1‑888‑229‑2672. La CCSN effectuera un suivi auprès de la direction et du responsable de la radioprotection du titulaire de permis. Votre identité sera tenue confidentielle.

15. Avec qui puis-je communiquer si j’ai des questions?
Pour les titulaires de permis :
Si vous avez des questions au sujet de la délivrance des permis, communiquez avec votre agent de permis de la CCSN au 1‑888‑229‑2672. Le menu principal vous demandera d’entrer les sept premiers chiffres de votre numéro de permis (p. ex. 01234‑01). Si le tiret est suivi d’un nombre à un seul chiffre, entrez « 0 » avant ce chiffre (p. ex. 01, 02, 03, etc.). Vous pouvez également envoyer un courriel.
Si vous avez une plainte à formuler à l’égard du processus d’autorisation, vous pouvez appeler la CCSN au 1‑888‑229‑2672 et demander de parler à l’agent responsable de la délivrance de permis pour les substances nucléaires et les appareils à rayonnement.

Pour les personnes qui ne sont pas titulaires de permis :
Si vous n’êtes pas un titulaire de permis de la CCSN, communiquez avec la CCSN.