Compliance activities for Class II nuclear facilities and prescribed equipment

Compliance activities are planned based on the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC’s) Risk-informed Regulatory Program.  The program ensures that activities of higher risk will receive the greatest regulatory oversight. The following tools allow the CNSC to monitor and verify compliance with the NSCA, regulations and licence conditions:

Desktop reviews

When assessing licence applications, CNSC staff review all activities proposed by the applicant to ensure compliance with regulations. The same is true of any information submitted by current licensees who wish to make amendments to their licence(s).

In addition to completing desktop reviews during the licensing phase, inspectors also perform desktop reviews just before visiting licensees for Type I or Type II inspections. Annual compliance reports and incident reports (if applicable) that have been submitted since the last inspection are reviewed, as well as copies of the licensee’s most recent documentation. This helps ensure that inspectors are fully up to date on relevant information and licensee operations before visiting the licensee site.

Annual compliance reports

Licensees are required to submit annual reports on safety to the CNSC. Items that licensees must report on include, but are not limited to:

  • locations of licensed activities
  • dosimetry information for licensee staff
  • workload
  • nuclear substance inventory

Annual compliance reports allow licensees to self-report and allow the CNSC to monitor routine compliance indicators. Blank ACR forms for your usetype can be downloaded for submission.

Type I inspections

Type I inspections are in-depth examinations of a licensee’s processes and operations, and typically occur at the licensee’s operational site(s). Inspectors check licensee compliance through directly observing operations, reviewing records and interviewing licensee staff. These inspections usually last several days and in most cases allow inspectors to gain an appreciation of the licensee’s safety culture (i.e., its view on safety in general). Licensees receive daily updates during inspections on inspectors’ findings up to that point. At the end of an inspection, a licensee must provide timelines for addressing the findings that have been made and a preliminary report is issued by the inspector(s). Should something be found during the inspection that is an imminent threat to health, safety or the environment, the NSCA provides inspectors with the power of law to immediately order cessation of these activities.

Type II inspections

Whereas Type I inspections examine the processes that a licensee uses in their operations, a Type II inspection typically examines the outcomes of those processes. Type II inspections are typically shorter, since extensive interviews are not performed, and data is collected mainly through direct observations, measurements and reviews of on-site records. Should inspectors find issues that cannot be resolved through a Type II inspection, it may be followed up with a more in-depth Type I inspection. Type II inspections are usually scheduled ahead of time but can be performed unannounced if necessary. At the end of the inspection, licensees must provide timelines for addressing findings and a preliminary report is issued by the inspector(s). Should something be found during the inspection that is an imminent threat to health, safety or the environment, the NSCA provides inspectors with the power of law to immediately order cessation of these activities.

Activités visant la conformité pour les installations nucléaires et l'équipement réglementé de catégorie II

Les activités relatives à la conformité sont planifiées en fonction du programme de réglementation fondé sur la connaissance du risque de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Ce programme fait en sorte que les activités dont le risque est accru feront l’objet d’une surveillance réglementataire plus importante. Les outils présentés ici permettent à la CCSN d’évaluer et de vérifier la conformité à la loi sur la sûreté et la réglementation nucléaire (LSRN), aux règlements et aux conditions relatives aux permis :

Examens documentaires

Lorsque le personnel de la CCSN évalue les demandes de permis, il examine toutes les activités proposées par le demandeur afin de s’assurer qu’elles sont conformes aux règlements. Il en va de même pour toute information communiquée par les titulaires actuels qui veulent faire modifier leur(s) permis.

En plus d’entreprendre des examens documentaires au cours du traitement de la demande de permis, les inspecteurs en effectuent également juste avant de procéder à des inspections de type I ou II des installations des titulaires de permis. On examine les rapports annuels de conformité et d’incidents (le cas échéant) qui ont été présentés depuis la dernière inspection, de même que les copies de la documentation la plus récente du titulaire. Cette façon de procéder fait en sorte que les inspecteurs sont au courant de toute l’information pertinente et de toutes les activités du titulaire avant de visiter les installations du titulaire.

Rapports annuels de conformité

Les titulaires de permis doivent présenter à la CCSN des rapports annuels concernant la sûreté. Voici quelques exemples des éléments pour lesquels les titulaires doivent présenter un rapport :

  • les lieux où sont menées les activités autorisées
  • l’information de dosimétrie concernant le personnel du titulaire de permis
  • la charge de travail
  • l'inventaire des substances nucléaires

Les rapports annuels de conformité donnent l’occasion aux titulaires de permis de produire eux-mêmes des rapports et permettent à la CCSN de surveiller les indicateurs de conformité courants. Il est possible de télécharger un formulaire vierge de rapport annuel de conformité pour le type d’utilisation qui vous concerne.

Inspections de type I

Les inspections de type I sont des examens approfondis des processus et des activités du titulaire de permis et elles sont généralement menées sur les lieux d’exploitation du titulaire. Les inspecteurs vérifient la conformité du titulaire par l’observation directe des activités, l’examen des registres et des entretiens avec le personnel du titulaire. Ces inspections durent généralement plusieurs jours et, dans la plupart des cas, permettent aux inspecteurs de se familiariser avec la culture du titulaire en matière de sûreté (son attitude générale en la matière). Les titulaires reçoivent une rétroaction quotidienne pendant les inspections au sujet des constatations faites par l’inspecteur. À la fin de l’inspection, le titulaire doit fournir un échéancier des mesures qu’il prévoit prendre en réponse aux constatations effectuées, et l’inspecteur publie un rapport préliminaire. La CCSN donne aux inspecteurs le pouvoir légal d'ordonner l’arrêt immédiat des activités advenant la constatation au cours de l’inspection d’une menace imminente pour la santé, la sûreté ou l’environnement.

Inspections de type II

Alors que les inspections de type I portent sur les processus utilisés par le titulaire de permis dans le cadre de ses activités, les inspections de type II visent généralement l’examen des résultats de ces processus. Les inspections de type II sont habituellement plus courtes, car on ne procède alors pas à des entretiens en profondeur, et les données sont accumulées principalement par des observations et des mesures directes et un examen des registres sur place. Si un inspecteur constate un problème qui ne peut pas être résolu dans le cadre d’une inspection de type II, une inspection de type I plus approfondie pourrait suivre. Les inspections de type II sont généralement planifiées, mais elles peuvent également être exécutées sans avertissement si cela est nécessaire. À la fin de l’inspection, le titulaire doit fournir un échéancier des mesures qu’il prévoit prendre en réponse aux constatations de l'inspection, et l’inspecteur publie un rapport préliminaire. La CCSN donne le pouvoir légal aux inspecteurs d’ordonner l’arrêt immédiat des activités advenant la constatation au cours de l’inspection d’une menace imminente pour la santé, la sûreté ou l’environnement.