The CNSC's Regulatory Framework Plan

The Canadian Nuclear Safety Commissions (CNSC's) Regulatory Framework Plan sets out the regulations and regulatory documents that the CNSC plans to develop or amend. The CNSC's regulatory framework consists of laws passed by Parliament that govern the regulation of Canada's nuclear industry, and regulations, licences and documents that the CNSC uses to regulate the industry.

In keeping with the CNSC's commitment to stakeholder engagement, comments on specific documents, regulations and on the Plan are welcome at any time. Comments received will not be formally dispositioned, but will be used by the CNSC to evaluate the need for future amendments, and to make adjustments to the Plan. Suggestions and comments on the Regulatory Framework Plan may be submitted via email.

The Plan outlines the regulations and regulatory documents that the CNSC will be developing or amending in the coming years. Aligned with the CNSC's corporate priorities, the plan also considers current developments in the nuclear environment. It is reviewed regularly and adjusted as necessary.

The Plan includes all activities, from policy analysis through to the publication of regulations and regulatory documents. Documents are reviewed at least every five years. After review, the CNSC decides if they are still appropriate, or need to be updated.

The Regulatory Framework Plan’s structure

The CNSC has recently reorganized its regulatory framework catalogue in order to develop a sustainable regulatory framework structure that better reflects the CNSC’s current approach to regulating the nuclear industry. The new structure presents all existing documents and document projects in a clear and logical manner, according to:

  • regulated facilities and activities
  • safety and control areas
  • other areas of regulatory interest

Regulated facilities and activities

The documents in this category are organized accorded to the type of regulated facility or activity. They provide guidance to applicants on the information required for licence applications, and to licensees on the requirements for conducting the licensed activity. They also point to relevant expectations in the safety and control areas, where appropriate.

This category includes:

Safety and control areas

Safety and control areas are the technical topics used by the CNSC to assess, review, verify and report on regulatory requirements and performance across all regulated facilities and activities. The documents in this category provide requirements and guidance.

Other areas of regulatory interest

The topics in this category include: reporting requirements, public and Aboriginal engagement, financial guarantees for licence activities, cost recovery, Commission proceedings and information dissemination.

Discussion papers, regulations, and regulatory documents

The CNSC follows systematic processes to develop its regulations and regulatory documents, which is illustrated in the Regulatory Framework Plan. The following processes may vary depending on the scope and complexity of the project.

Discussion papers

Discussion papers are used to solicit early public feedback on CNSC policies or approaches. They play an important role in determining the type and nature of requirements and guidance to issue. Discussion papers may precede the development of new regulations and documents. The key stages for the development of discussion papers are:

  1. Analyse the issue – An issue that has been identified in the regulatory framework is analysed to determine the appropriate scope and purpose of the project. This includes a review of existing guidance and standards, and an analysis of the appropriate regulatory actions needed to address the issue. The completion of the analysis phase results in a clearer understanding of the issue and the proposed strategy to address it, which could include the development of new regulations, the revision of an existing regulatory document and the introduction of new regulatory documents. Other regulatory approaches include amending licences and/or licence condition handbooks and increasing compliance activities.
  2. Develop the discussion paper – Once the decision has been made to develop a discussion paper, the CNSC develops regulatory polices or approaches for the subject in question. This stage also includes a rigorous internal review and approval process, as well as the final editing, formatting and translation of the discussion paper.
  3. Consult with stakeholders – The consultation process for discussion papers takes place in two steps:
    1. Consultation: The discussion paper is posted to the CNSC website. The public, licensees and interested organizations are invited to comment on it
    2. Invitation to provide feedback on comments received: Comments are posted on the CNSC website. All stakeholders have an opportunity to view the comments received during the first consultation and provide additional feedback.
  4. Decide on a regulatory approach – The CNSC takes into consideration all the feedback received during this consultation process before determining its regulatory approach.

Regulations

The development of regulations under the Nuclear Safety and Control Act must take into account a variety of circumstances, such as expanding on regulatory requirements or responding to industry changes and innovations. A discussion paper may be developed to solicit early feedback on the proposed regulations. When making regulations, the CNSC follows the requirements of the Cabinet Directive on Regulatory Management, which came into effect on April 1, 2012. The key stages of regulations development are:

  1. Develop draft regulations – Once the decision has been made to develop new regulations or amendments to existing regulations, the CNSC develops regulatory expectations for the subject in question.
  2. Approve the draft regulations – The Commission Tribunal and Governor in Council approve the draft regulations for consultation.
  3. Consult with stakeholders – The draft regulations are pre-published in Canada Gazette, Part I. The CNSC posts a notification of the consultation on its Web site. The public, licensees and interested organizations are invited to comment.
  4. Develop the regulations (continued) – The CNSC reviews all comments received during the consultation stage, and determines if any changes are necessary to the proposed regulations.
  5. Approve the regulations – The Commission Tribunal makes the regulations and Governor in Council approves the regulations for publication.
  6. Publish the regulation – The approved regulations are published in Canada Gazette, Part II. The regulations come into force on the day on which they are registered, unless a different date is specified.

Regulatory documents

The development of a regulatory document must take into account a variety of circumstances – such as expanding on regulatory requirements, or responding to industry changes and innovations. A discussion paper may be developed to solicit early feedback on the topic. The key stages of document development are:

  1. Develop the document – Once the decision has been made to proceed with a new or revised regulatory document, the CNSC develops requirements and guidance for the subject in question. This information may be included as a proposed revision to an existing document or the introduction of a new regulatory document. This stage also includes a rigorous internal review and approval process, as well as the final editing, formatting and translation of the draft documents.
  2. Consult with stakeholders – The consultation process for documents take place in two steps:
    1. Consultation: The draft document is posted to the CNSC Web site. The public, licensees and interested organizations are invited to comment on the regulatory document.
    2. Invitation to provide feedback on comments received: Comments are posted on the CNSC website. All stakeholders have an opportunity to view the comments received during the first consultation and provide additional feedback.
  3. Develop the document (continued) – The CNSC reviews all comments received during the public consultation stage, and determines if any changes are necessary to the document. All the comments are collected in a consultation report, which includes the CNSC's response to each comment. The draft documents are then revised as necessary, and prepared for final publication. If the proposed document includes new requirements that the CNSC will impose on licensees, the document is presented to the Commission Tribunal during a public meeting for its review and approval.
  4. Publish the regulatory document – All final documents are released through the CNSC's Web site for use by stakeholders and licensees.

Maintaining the CNSC’s regulatory framework

The CNSC has adopted a lifecycle approach to its catalogue of published regulations and documents. As illustrated in the plan, all published documents will be reviewed every five years. The CNSC will seek opportunities to consolidate information wherever possible. After reviewing a published document, the CNSC will decide whether the document still meets the needs of our stakeholders. The document will be revised, reaffirmed or withdrawn, as applicable.

To receive updates on the CNSC's regulatory documents, sign up for email updates at the CNSC Subscription Centre. Subscribers will receive notices detailing when draft regulatory documents are available for public comment and when they are published.

For more information

To learn about upcoming or ongoing consultations on proposed federal regulations, visit the Canada Gazette and Consulting with Canadians websites.

Le Plan du cadre de réglementation de la CCSN

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a élaboré le Plan du cadre de réglementation qui énonce la réglementation et les documents d'application de la réglementation que la CCSN prévoit préparer ou modifier. Le cadre de réglementation de la CCSN est constitué des lois adoptées par le Parlement, qui régissent le secteur nucléaire au Canada, ainsi que des règlements, des permis et des documents dont la CCSN se sert pour réglementer ce secteur.

Pour respecter son engagement à l'égard de la participation des parties intéressées, la CCSN accepte en tout temps les commentaires sur des documents précis, sur la réglementation et sur le Plan. Vous ne recevrez pas de réponse officielle à vos commentaires, mais la CCSN s'en servira pour modifier le Plan à l'avenir, au besoin. Les suggestions et commentaires sur le Plan du cadre de réglementation peuvent être soumis par courriel.

Le Plan donne un aperçu de la réglementation et des documents d'application de la réglementation que la CCSN élaborera ou modifiera au cours des années à venir. Il s'aligne sur les priorités de la CCSN et tient compte des nouvelles réalités du milieu nucléaire. Le Plan est révisé régulièrement et modifié selon les besoins.

Le Plan englobe toutes les activités, allant de l'analyse des politiques à la publication des règlements et des documents d'application de la réglementation. Les documents sont révisés au moins tous les cinq ans. Après leur révision, la CCSN détermine s'ils sont encore pertinents ou s'ils doivent être mis à jour.

Structure du Plan du cadre de réglementation

La CCSN a récemment réorganisé son cadre de réglementation de façon à le doter d’une structure durable qui tienne mieux compte de l’approche actuelle de la CCSN en matière de réglementation nucléaire. La nouvelle structure présente tous les documents existants et les projets de document d’une façon claire et logique en fonction :

  • des installations et des activités réglementées
  • des domaines de sûreté et de réglementation
  • des autres domaines de réglementation

Installations et activités réglementées

Les documents de cette catégorie sont organisés selon le type d’installation ou d’activité réglementée. Ils donnent des directives aux demandeurs sur l’information dont ils ont besoin pour faire une demande de permis et aux titulaires de permis sur les exigences qui s’appliquent à l’exercice de l’activité autorisée. Ils précisent également, le cas échéant, les attentes pertinentes dans les domaines de sûreté et de réglementation.

Cette catégorie comporte les éléments suivants :

Domaines de sûreté et de réglementation

Les domaines de sûreté et de réglementation sont les sujets techniques qu’utilise le personnel de la CCSN dans l’ensemble des activités et des installations réglementées, afin d’évaluer, d’examiner et de vérifier les exigences réglementaires et le rendement et, d’en faire rapport. Les documents de cette catégorie présentent des exigences et des lignes directrices. Chacun des 14 domaines de sûreté et de réglementation est défini dans le glossaire.

Autres domaines de réglementation

Au nombre des sujets de cette catégorie se trouvent : les exigences redditionnelles, la sensibilisation du public et des Autochtones, les garanties financières des activités d’autorisation, les séances de la Commission et la diffusion de l’information.

Documents de travail, règlements et documents d’application de la réglementation

La CCSN applique des processus systématiques pour élaborer ses règlements et ses documents d’application de la réglementation, qui sont illustrés dans le Plan du cadre de réglementation. Les processus qui suivent peuvent varier en fonction de la portée et de la complexité du projet.

Documents de travail

Les documents de travail servent à solliciter, tôt dans le processus, la rétroaction du public sur les politiques et les approches de la CCSN. Ils jouent un rôle important dans la détermination du type et de la nature des exigences et de l’orientation à émettre. Les documents de travail peuvent précéder l’élaboration de nouveaux règlements et documents d’application de la réglementation. Les étapes clés de l’élaboration des documents de travail sont les suivantes :

  1. Analyse du problème – Lorsqu’un problème a été cerné dans le cadre de réglementation, il est analysé en vue de déterminer la portée et l’objectif appropriés du projet. Cela comprend un examen des directives et des normes existantes ainsi qu’une analyse des mesures réglementaires appropriées exigées pour régler le problème. Une fois la phase d’analyse terminée, on a une compréhension claire du problème et de la stratégie proposée pour y remédier avec, notamment, la préparation d’un nouveau document d’application de la réglementation, la révision d’un document d’application de la réglementation et l’adoption de nouveaux documents d’application de la réglementation. Il existe d’autres approches en matière de réglementation, notamment la modification des permis ou des manuels portant sur les conditions de permis et l’augmentation du nombre d’activités de vérification de la conformité.
  2. Préparation du document de travail – Lorsque la décision d’élaborer un document de travail a été prise, le personnel de la CCSN définit la politique de réglementation ou les approches portant sur le sujet en question. Cette étape comporte également un examen interne rigoureux et un processus d’approbation, de même que la révision finale, le formatage et la traduction du document de travail.
  3. Consultation des personnes intéressées – Le processus de consultation relatif aux documents se présente en deux étapes :
    1. Consultation : Le document de travail est affiché sur le site Web de la CCSN. Le public, les titulaires de permis et les organisations intéressées sont invités à commenter le document de travail.
    2. Invitation à formuler des commentaires sur les commentaires reçus : Les commentaires sont affichés sur le site Web de la CCSN. Toutes les parties intéressées ont la possibilité de consulter les commentaires reçus pendant la première consultation et de fournir une rétroaction supplémentaire.
  4. Décision relative à l’approche réglementaire – La CCSN tient compte de toute la rétroaction reçue lors du processus de consultation pour déterminer son approche en matière de réglementation.

Règlements

L’élaboration de règlements en vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires doit prendre en compte divers facteurs. Il peut s’agir de rehausser les exigences réglementaires ou de répondre aux changements dans le secteur nucléaire ainsi qu’aux innovations. Un document de travail peut aussi être rédigé pour solliciter de la rétroaction tôt dans le processus d’élaboration d’un règlement. La CCSN prend des règlements en se conformant à la Directive du Cabinet sur la gestion de la réglementation, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2012. Les étapes clés sont les suivantes :

  1. Préparation du règlement – Une fois la décision prise d’élaborer un nouveau règlement ou de modifier un règlement, la CCSN détermine les attentes en matière réglementaire pour le sujet en question.
  2. Approbation du projet de règlement – La Commission et le gouverneur en conseil approuvent le projet de règlement qui sera soumis à la consultation.
  3. Consultation avec les parties intéressées – Le projet de règlement est pré-publié dans la Partie I de la Gazette du Canada. La CCSN affiche un avis de consultation sur son site Web. Le public, les titulaires de permis et les organisations intéressées sont invités à commenter le projet de règlement.
  4. Préparation du règlement (suite) – La CCSN examine tous les commentaires reçus pendant l’étape de la consultation et détermine s’il est nécessaire d’apporter des modifications au règlement proposé.
  5. Approbation du règlement – La Commission prend le règlement et le gouverneur en conseil approuve la publication du règlement.
  6. Publication du règlement – Le règlement approuvé est publié dans la Partie II de la Gazette du Canada. Le règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement à moins qu’une autre date n’ait été précisée.

Documents d’application de la réglementation

Lors de la préparation d’un document d’application de la réglementation, il faut prendre en compte divers facteurs, par exemple le rehaussement des exigences réglementaires ou l’adaptation aux changements et aux innovations dans le secteur nucléaire. Un document de travail peut aussi être rédigé pour solliciter de la rétroaction tôt dans le processus d’élaboration d’un règlement. Les étapes clés de l’élaboration des documents d’application de la réglementation sont les suivantes :

  1. Préparation du document – Lorsque la décision de réviser un document d’application de la réglementation ou d’en préparer un nouveau a été prise, le personnel de la CCSN définit les exigences et les lignes directrices réglementaires pour le sujet en question. Elles peuvent être proposées comme des changements à un document existant ou figurer dans l’introduction d’un nouveau document d’application de la réglementation. Cette étape comporte également un examen interne rigoureux et un processus d’approbation, de même que la révision définitive, le formatage et la traduction des documents provisoires.
  2. Consultation avec les parties intéressées – Le processus de consultation relatif aux documents se présente en deux étapes :
    1. Consultation : Le document provisoire est affiché sur le site Web de la CCSN. Le public, les titulaires de permis et les organisations intéressées sont invités à commenter le document d’application de la réglementation.
    2. Invitation à formuler des commentaires sur les commentaires reçus : Les commentaires sont affichés sur le site Web de la CCSN. Toutes les parties intéressées ont la possibilité de consulter les commentaires reçus pendant la première consultation et de fournir une rétroaction supplémentaire.
  3. Préparation du document (suite) – Le personnel de la CCSN examine tous les commentaires reçus durant la phase de consultation du public et détermine s’il doit apporter des changements au document. Tous les commentaires sont recueillis dans un rapport de consultation, qui comporte la réponse de la CCSN à chaque commentaire. Les documents provisoires sont ensuite révisés au besoin et préparés en vue de la publication définitive. Si le document proposé contient de nouvelles exigences que la Commission imposera aux titulaires de permis, il est soumis à la Commission lors d’une réunion publique pour examen et approbation.
  4. Publication du document d’application de la réglementation – Tous les documents finaux sont diffusés sur le site Web de la CCSN en vue d’être utilisés par les parties intéressées et les titulaires de permis.

Mise à jour du cadre de réglementation de la CCSN

Ce processus peut varier selon la portée et la complexité du projet. La CCSN a opté pour une approche axée sur le cycle de vie dans ses publications de règlements et de documents. Comme l’illustre le plan, tous les documents publiés seront examinés tous les cinq ans. La CCSN cherchera, autant que possible, des occasions de regrouper l’information en fonction des domaines de sûreté et de réglementation. Après l’examen d’un document publié, la CCSN décidera si le document répond toujours aux besoins des parties intéressées. Selon le cas, il sera révisé, conservé tel quel ou éliminé.

Pour de plus amples renseignements :

Pour de plus amples renseignements concernant les consultations actuelles ou à venir sur les projets de règlement fédéraux, veuillez consulter la Gazette du Canada ou le site Web Consultations auprès des Canadiens.