Document History of REGDOC-2.5.2, Design of Reactor Facilities: Nuclear Power Plants

View [HTML version of REGDOC-2.5.2] [PDF version of REGDOC-2.5.2]

Contact information for REGDOC-2.5.2

Summary

Regulatory document REGDOC-2.5.2, Design of Reactor Facilities: Nuclear Power Plants sets out the CNSC's requirements and guidance for the design of new water-cooled nuclear power plants (NPPs).

REGDOC-2.5.2 was drafted following the identification of the need to update existing regulatory document RD-337, Design of New Nuclear Power Plants, which the CNSC published in 2008. The amendments to RD-337 ensure alignment with current national and international codes and practices, most notably the principles set forth in the International Atomic Energy Agency (IAEA) document SSR-2/1, Safety of Nuclear Power Plants: Design, and the adaptation of these principles to Canadian practices.

The revised requirements and new guidance also take into account findings from a benchmarking study, which compared RD-337 against the design requirements of the United States, the United Kingdom, France, Finland and the Western European Regulators Association to identify differences in objective, scope and level of detail.

In addition, REGDOC-2.5.2 implements recommendations from the CNSC's Fukushima Task Force Report. That report identified improvements to the CNSC's regulatory framework to strengthen the oversight of existing programs, including those for the design of new NPPs.

This regulatory document is intended for CNSC staff to use when reviewing applications to construct new NPPs in Canada. It is also intended to provide requirements and guidance to all applicants and licensees involved in preparing applications for a licence to construct an NPP. Finally, it assists reactor vendors in the development of new reactor designs.

REGDOC-2.5.2 consolidates the requirements and guidance related to the design of NPPs set out in draft RD-337 version 2, Design of Nuclear Power Plants, and draft GD-337, Guidance for the Design of New Nuclear Power Plants, which were released for public consultation in 2012.

This document is part of the physical design series of the CNSC's regulatory framework. Other documents in this series include: RD-367, Design of Small Reactor Facilities (June 2011), and GD-52, Design Guide for Nuclear Substance Laboratories and Nuclear Medicine Rooms (May 2010).

REGDOC-2.5.2 supersedes RD-337, Design of New Nuclear Power Plants (2008).

Status: published May 2014

Document Milestone Dates Links
Consultation RD-337 version 2 July 26, 2012 to October 4, 2012 View Information Bulletin 12-32 and Draft RD-337 version 2
Draft GD-337 September 18, 2012 to November 20, 2012 View Information Bulletin 12-42 and Draft GD-337
Invitation to provide feedback on comments received RD-337 version 2
Design of New Nuclear Power Plants
October 24, 2012 to November 8, 2012 View Information Bulletin 12-48 and the comments received
Draft GD-337
Guidance for the Design of New Nuclear Power Plants
December 14, 2012 to January 8, 2013 View Information Bulletin 12-56 and the comments received
View feedback received N/A No comments received
REGDOC-2.5.2, Design of Reactor Facilities: Nuclear Power Plants consolidates the requirements and guidance contained in Draft RD-337 version 2 and draft GD-337 February, 2013  
Presentation to the Commission August 22, 2013 View the consultation report (PDF)
and the comments table (PDF)
Additional consultation: limited to those who participated during initial consultation period August 22 to October 21, 2013 View the email to commenters, the comments table and the additional consultation version of REGDOC.2.5.2, Design of Reactor Facilities: Nuclear Power Plants
Presentation to the Commission March 27, 2014 View the consultation report (PDF) and comments received
Publication May 28, 2014 View News Release

Contact information

CNSC welcomes public input on regulatory documents. For questions and information related to REGDOC-2.5.2, Design of Reactor Facilities: Nuclear Power Plants, please contact:

Directorate of Assessment and Analysis
Canadian Nuclear Safety Commission
P.O. Box 1046, Station B
Ottawa, Ontario, Canada K1P 5S9

Telephone: 1-800-668-5284 (Canada only)
Fax: 613-995-5086
Email: info@cnsc-ccsn.gc.ca

Historique du document REGDOC-2.5.2, Conception d'installations dotées de réacteurs : Centrales nucléaires

Accéder [version HTML REGDOC-2.5.2] [version PDF REGDOC-2.5.2]

Pour plus d'information sur le document REGDOC-2.5.2

Sommaire :

Le document d'application de la réglementation REGDOC-2.5.2, Conception d'installations dotées de réacteurs : Centrales nucléaires, énonce les exigences et l'orientation de la CCSN relativement à la conception de centrales nucléaires refroidies à l'eau.

Le REGDOC-2.5.2 a été élaboré après qu'il a été déterminé que le document d'application de la réglementation existant (RD-337, Conceptions des nouvelles centrales nucléaires, publié par la CCSN en 2008) devait être mis à jour. Cette mise à jour fait correspondre le document aux pratiques et aux codes nationaux et internationaux en vigueur, plus particulièrement les principes énoncés dans le document SSR-2/1, Sûreté des centrales nucléaires : Conception de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), et fait en sorte que ces principes sont adaptés aux pratiques canadiennes.

Les exigences révisées et la nouvelle orientation tiennent également compte des constatations d'une étude comparative qui examinait le document RD-337 en fonction des exigences en matière de conception des États–Unis, du Royaume-Uni, de la France, de la Finlande et de la Western European Regulators Association, dans le but de cerner les différences dans l'objectif, la portée et le niveau de détail.

De plus, le REGDOC-2.5.2 met en œuvre les recommandations du Rapport du Groupe de travail de la CCSN sur Fukushima. Celui-ci a relevé des améliorations à apporter au Cadre de réglementation de la CCSN afin de renforcer la surveillance des programmes actuels, y compris ceux qui sont liés à la conception de nouvelles centrales nucléaires.

Le personnel de la CCSN se servira de ce document d'application de la réglementation lorsqu'il examinera des demandes de construction de nouvelles centrales nucléaires au Canada. Le document contient également les exigences et l'orientation pour tous les demandeurs et titulaires de permis qui préparent une demande de permis de construction d'une centrale nucléaire. De plus, il aide les fournisseurs de réacteurs à concevoir des nouveaux réacteurs.

Le REGDOC-2.5.2 regroupe les exigences et l'orientation liées à la conception d'une centrale nucléaire qui sont établies dans le projet de document RD-337 version 2, Conceptions des nouvelles centrales nucléaires, et dans le projet de document GD-337, Guide de conception des nouvelles centrales nucléaires, diffusés à des fins de consultation publique en 2012.

Le REGDOC-2.5.2 fait partie de la série Conception matérielle du Cadre de réglementation de la CCSN. Cette série comprend également d'autres documents, notamment le RD-367, Conception des installations dotées de petits réacteurs (juin 2011) et le GD-52, Guide de conception des laboratoires de substances nucléaires et des salles de médecine nucléaire (mai 2010).

Le REGDOC-2.5.2 remplace le RD-337, Conceptions des nouvelles centrales nucléaires, publié en 2008.

Statut : publié en mai 2014

Étapes importantes Dates Liens
Consultation RD-337 version 2 Du 26 juillet 2012 au 4 octobre 2012 Voir le bulletin d'information 12-32 [version PDF de RD-337]
Projet de document GD-337 Du 18 septembre 2012 au 20 novembre 2012 Voir le bulletin d'information 12-42 [version PDF de GD-337]
Invitation à formuler des observations sur les commentaires reçus RD-337 version 2 Conceptions des nouvelles centrales nucléaires Du 24 octobre 2012 au 8 novembre 2012 Voir le bulletin d'information  12-48 et les commentaires reçus:
Projet de document GD‑337 Guide de conception des nouvelles centrales nucléaires Du 14 décembre 2012 au 8 janvier 2013 Voir le bulletin d'information  12-56 et les observations sur les commentaires reçus :
Voir les observations sur les commentaires reçus S.O. Aucun commentaire reçu
Le REGDOC-2.5.2, Conception d'installations dotées de réacteurs : Centrales nucléaires englobe les exigences et l'orientation qui se trouvent dans le projet de document RD-337 version 2 et le projet de document GD-337 Février 2013  
Présentation à la Commission 22 août 2013

Voir le rapport de consultation
Voir les commentaires reçus dans le cadre de la consultation

Consultation supplémentaire : limitée aux personnes qui avaient participé à la période de consultation initiale Du 22 août au 21 octobre 2013 Voir la version de consultation supplémentaire du REGDOC-2.5.2, Conception d'installations dotées de réacteurs : Centrales nucléaires ainsi que le courriel aux auteurs des commentaires et le tableau des commentaires
Présentation à la Commission 27 mars 2014 Voir le rapport de consultation et les commentaires reçus
Publication 28 mai 2014 Voir le communiqué de presse

Pour plus d'information

La CCSN accueille les commentaires du public sur les documents d'application de la réglementation. Pour toute question ou demande d'information ayant trait au document REGDOC-2.5.2, Conception d'installations dotées de réacteurs : Centrales nucléaires, communiquez avec :

Direction de l'évaluation et de l'analyse
Commission canadienne de sûreté nucléaire
C.P. 1046, succursale B
Ottawa (Ontario)
K1P 5S9

Téléphone : 1-800-668-5284
Télécopieur : 613-995-5086
Courriel : info@cnsc-ccsn.gc.ca