Document History of REGDOC-2.4.1, Deterministic Safety Analysis

View [HTML version of REGDOC-2.4.1] [PDF version of REGDOC-2.4.1]

Contact information for REGDOC-2.4.1

Summary

Regulatory document REGDOC-2.4.1, Deterministic Safety Analysis, sets out requirements and guidance for the preparation and presentation of a safety analysis, including the selection of events to be analyzed, acceptance criteria, safety analysis methods, and safety analysis documentation, to demonstrate the safety of a nuclear facility.

The CNSC's Fukushima Task Force Report and the CNSC Integrated Action Plan on the lessons learned from the Fukushima Daiichi nuclear accident identified improvements to existing regulatory documents to strengthen the regulatory framework. REGDOC-2.4.1includes targeted amendments to existing requirements that are specified in regulatory documents RD-310, Safety Analysis for Nuclear Power Plants, and RD-308, Deterministic Safety Analysis for Small Reactor Facilities, to address the lessons learned from the Fukushima event.

This document includes content from GD-310, Guidance on Safety Analysis for Nuclear Power Plants, published in March 2012, which already included changes driven by the lessons from the Fukushima accident. As a result, the existing content has been integrated into REGDOC-2.4.1.

This document is part of the Safety Analysis series of the CNSC's regulatory framework. Other documents in this series are REGDOC-2.4.2, Probabilistic Safety Assessment (PSA) for Nuclear Power Plants (published in May 2014) and RD-327, Nuclear Criticality Safety (December 2010).

REGDOC-2.4.1 supersedes:

  • RD-310, Safety Analysis for Nuclear Power Plants (February 2008)
  • RD-308, Deterministic Safety Analysis for Small Reactor Facilities (June 2011)
  • GD-310, Guidance on Safety Analysis for Nuclear Power Plants (March 2012)

Status: published May 2014

Document Milestone Dates Links
Consultation July 20, 2012 to September 28, 2012 View the Fukushima omnibus amendments (PDF) and the Information Bulletin 12-30
Invitation to provide feedback on comments received October 28, 2012 to November 7, 2012

View Information Bulletin 12-47 and the comments received

View feedback received December 12, 2012

View Information Bulletin 12-55 and the comments received:

Presentation to the Commission August 22, 2013 View the consultation report (PDF) and the comments received (PDF)
Additional consultation: limited to those who participated during initial consultation period August 22 to October 21, 2013 View the email to commenters, the comments table and the additional consultation version of REGDOC-2.4.1, Deterministic Safety Analysis
Presentation to the Commission March 27, 2014 View the consultation report (PDF), comments table and supplementary comment received
Publication May 23, 2014 View News Release

Contact information

CNSC welcomes public input on regulatory documents. For questions and information related to REGDOC-2.4.1, Deterministic Safety Analysis, please contact:

Directorate of Assessment and Analysis
Canadian Nuclear Safety Commission
P.O. Box 1046, Station B
Ottawa, Ontario, Canada K1P 5S9

Telephone: 1-800-668-5284 (Canada only)
Fax: 613-995-5086
Email: info@cnsc-ccsn.gc.ca

Historique du document REGDOC-2.4.1, Analyse déterministe de la sûreté

Accéder [version HTML REGDOC-2.4.1] [version PDF REGDOC-2.4.1]

Pour plus d'information sur le document REGDOC-2.4.1

Sommaire :

Le document d'application de la réglementation REGDOC-2.4.1, Analyse déterministe de la sûreté énonce les exigences et l'orientation relatives à la préparation et à la présentation d'une analyse de la sûreté, y compris la sélection des événements à analyser, les critères d'acceptation, les méthodes d'analyse de la sûreté et la documentation connexe, pour démontrer qu'une installation nucléaire est sûre.

Le Rapport du Groupe de travail (PDF) de la CCSN sur Fukushima et le Plan d'action intégré de la CCSN sur les leçons tirées de l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi ont relevé des améliorations à apporter aux documents d'application de la réglementation existants pour renforcer le Cadre de réglementation. Le REGDOC-2.4.1comprend des modifications ciblées aux exigences actuelles, qui sont précisées dans les documents d'application de la réglementation RD-310, Analyses de la sûreté pour les centrales nucléaires et RD-308, Analyse déterministe de sûreté pour les installations dotées de petits réacteurs, afin de tenir compte des leçons tirées de l'accident de Fukushima.

Le REGDOC-2.4.1reprend du contenu du document GD-310, Document d'orientation sur les analyses de la sûreté des centrales nucléaires, publié en mars 2012, auquel des changements découlant des leçons tirées de l'accident de Fukushima ont déjà été apportés. Par conséquent, le contenu actuel a été intégré dans le REGDOC-2.4.1.

Ce document fait partie de la série de documents Analyse de la sûreté du Cadre de réglementation de la CCSN. Cette série comprend également les documents REGDOC-2.4.2, Études probabilistes de sûreté (EPS) pour les centrales nucléaires (publié en mai 2014) et RD-327, Sûreté en matière de criticité nucléaire (publié en décembre 2010).

Le document REGDOC-2.4.1 remplace :

  • RD-310, Analyse de la sûreté pour les centrales nucléaires (publié en février 2008)
  • RD-308, Analyse déterministe de sûreté pour les installations dotées de petits réacteurs publié en (juin 2011)
  • GD-310, Guide d'analyses de la sûreté pour les centrales nucléaires (publié en mars 2012)

Statut : publié en mai 2014

Étapes importantes Dates Liens
Consultation Du 20 juillet au 28 septembre 2012 Voir le projet omnibus donnant suite à l'accident de Fukushima (PDF) ainsi que le bulletin d'information 12-30)
Invitation à formuler des observations sur les commentaires reçus Du 28 octobre au 7 novembre 2012

Voir le bulletin d'information  12-47 et les commentaires reçus :

Voir les observations sur les commentaires reçus 12 décembre 2012

Voir le bulletin d'information  12-55 et les observations sur les commentaires reçus :

Présentation à la Commission 22 août 2013

Voir le rapport de consultation

Voir les commentaires reçus dans le cadre de la consultation
Consultation supplémentaire : elle se limitait aux personnes qui avaient participé à la ronde initiale de consultation Du 22 août au 21 octobre 2013 Voir le courriel aux personnes qui ont formulé des commentaires, le tableau des commentaires et la version de consultation supplémentaire du document REGDOC-2.4.1, Analyse déterministe de la sûreté
Présentation à la Commission 27 mars 2014 Voir le rapport de consultation (PDF), le tableau des commentaires et les commentaires supplémentaires reçus
Publication 23 mai 2014

Voir le communiqué de presse

Pour plus d'information

La CCSN accueille les commentaires du public sur les documents d'application de la réglementation. Pour toute question ou demande d'information ayant trait au document REGDOC-2.6.3, Gestion du vieillissement, communiquez avec:

Direction de l'évaluation et de l'analyse
Commission canadienne de sûreté nucléaire
C.P. 1046, succursale B
Ottawa (Ontario)
K1P 5S9
Téléphone : 1-800-668-5284
Télécopieur : 613-995-5086
Courriel : info@cnsc-ccsn.gc.ca