Regulatory action – Ontario Ministry of Environment and Climate Change (MOECC)

Under the Nuclear Safety and Control Act and associated regulations, various levels of regulatory action can be taken by the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) to protect the health, safety and security of Canadians and the environment.

2016

April 18, 2016

On April 18, 2016, the CNSC confirmed that the MOECC complied with all the terms and conditions of the order issued. The corrective measures implemented were reviewed and found satisfactory by CNSC staff.

2015

June 5, 2015

Order to Ontario Ministry of Environment and Climate Change

On June 5, 2015 the CNSC announced that it had issued an order to the Ontario Ministry of the Environment and Climate Change (MOECC). The MOECC holds a CNSC licence authorizing the cleanup of the Deloro closed mine site.

The order was issued after an unplanned release of construction wastewater, followed up by a visit from a CNSC inspector to the Deloro closed mine site located in Deloro, Ontario. The CNSC requires the MOECC to immediately cease any remediation activities that may increase environmental risk from cleanup work at the Young’s Creek area project. The company must also immediately develop and implement a contingency plan for the current exigent circumstances – that is, to prevent the release to the local environment of the construction wastewater held onsite.

The CNSC requires these measures to protect the health and safety of workers and the public, as well as the environment.

Mesure réglementaire – Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario (MEACC)

En vertu de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires et des règlements y afférents, divers niveaux d’action réglementaire peuvent être pris par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, et de protéger l'environnement.

2016

18 avril 2016

Le 18 avril 2016, la CCSN a confirmé que le MEACC avait respecté toutes les modalités de l’ordre qui lui avait été délivré. Les mesures correctives appliquées ont été examinées et jugées satisfaisantes par le personnel de la CCSN.

2015

5 juin 2015

Ordre au Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario

Le 5 juin 2015, la CCSN a annoncé qu’elle avait délivré un ordre au ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MEACC) de l’Ontario, qui détient un permis de la CCSN l’autorisant à effectuer l’assainissement du site de la mine fermée de Deloro.

L’ordre fut délivré en raison d’un rejet non planifié d’eaux usées de construction, suivi d’une visite, par un inspecteur de la CCSN, du site de la mine fermée, à Deloro (Ontario). La CCSN exige que le MEACC cesse immédiatement toute activité d’assainissement effectuée dans le cadre du projet dans la région de Young’s Creek qui risque d’accroître les risques environnementaux. De plus, l’entreprise doit immédiatement élaborer et mettre en œuvre un plan d’urgence pour les circonstances exigeantes actuelles, afin de prévenir le rejet, dans l’environnement local, d’eaux usées de construction contenues sur le site.

La CCSN exige que ces mesures soient prises pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs et du public et pour protéger l’environnement.