Interpretation Policy

An interpretation policy is an overarching document that outlines the commitments, practices, and tools to be applied by a department or agency when providing Canadians and businesses with information and guidance on regulatory obligations to be met. It also identifies the conditions under which written responses to questions will be provided.

Departmental Context

The Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) regulates all nuclear activity in Canada – from uranium mining to power generation, nuclear research, industrial and medical applications of nuclear substances, and waste disposal. The CNSC is committed to providing clear and up-to-date information to help stakeholders understand their regulatory obligations. This policy describes the CNSC’s commitments in the areas of predictability, service, stakeholder engagement, and improvement. It applies to all CNSC-regulated facilities and activities.


Plain Language Commitment

The CNSC is committed to providing Canadians with clear information, written in plain language whenever possible.

Providing Guidance and Building Awareness

The CNSC clarifies its expectations and provides guidance on how to meet regulatory requirements in regulatory documents, licence application guides, fact sheets, frequently asked questions, and other documents. All CNSC regulatory documents are organized (by facility and activity, safety and control areas, and other areas of regulatory interest) in a framework that gives access to all applicable CNSC regulatory expectations. Drafts of new or revised regulatory documents are made available for review and comment by stakeholders, thereby helping to ensure they contain clear information. The CNSC has also developed Frequently Asked Questions about its regulations.

Responding to Questions

The CNSC strives to respond to stakeholder questions about regulatory requirements in a timely, accurate and helpful manner. Responses are generally given in the same form as inquiries are made, whether verbally or in writing.

Stakeholders who submit a question to the CNSC will receive an acknowledgement of their request, including a response to basic questions, within two business days. The CNSC will endeavour to provide an answer to more detailed questions within 10 business days.


Service Commitment

The CNSC is committed to delivering professional, courteous responses to stakeholder inquiries about how to meet regulatory requirements. Service is a key component of the CNSC Values and Ethics Code.

Service Accountability

If stakeholders are not satisfied with the CNSC’s guidance on how to meet their regulatory obligations, they should begin by contacting the manager of the division responsible for their licence or issue. If the matter remains unresolved, stakeholders may ask to have the matter referred to the responsible director general.

Staff Training

The CNSC’s Inspector Training and Qualification Program supports the CNSC’s consistent approach to compliance and enforcement by providing the same training to all inspectors within a service line. CNSC staff also use formal work instructions while conducting technical reviews to guide the consistent interpretation and application of regulatory requirements.

Stakeholder Engagement

Commitment to Stakeholder Engagement

The CNSC is committed to meaningful engagement with stakeholders throughout the development and implementation of its regulations and regulatory documents.

Stakeholder Engagement Practices

Consultation with the public, licensees and other stakeholders is an integral component of developing the CNSC’s regulatory framework. The CNSC holds public consultations to seek input on its new or updated regulatory documents. Meetings and workshops may also be organized to engage stakeholders and solicit feedback on the development of regulatory policies and guidance. Stakeholders also have the opportunity to be heard at public Commission hearings when new or amended regulations, or regulatory documents are being discussed. When the CNSC proposes to exercise its authority in a new area or in a new way, discussion papers are used to engage stakeholders early on. The CNSC also participates regularly in outreach sessions, workshops, conferences and meetings that provide opportunities to clarify requirements for licensees and to respond to questions and concerns.

The CNSC notifies stakeholders of consultation opportunities through its email distribution list, website, Facebook page, and documents that are posted on the Consulting with Canadians website.

The CNSC has a five-year regulatory framework plan that informs stakeholders of when it plans to review its regulations and regulatory documents. These reviews offer formal consultation opportunities, but the CNSC also welcomes feedback at any time.


Upon publishing its Interpretation Policy on January 6, 2015, the CNSC asked stakeholders to provide feedback on its current interpretation practices. The comments received indicate that stakeholders are satisfied that the CNSC has timely, useful mechanisms for clarifying its regulatory expectations or requirements. Licensees consider it important that the CNSC continue to communicate on an ongoing basis and to provide timely information when changing regulatory requirements.

As part of the CNSC’s ongoing effort to improve its stakeholder engagement, clarity and overall interpretation practices, the following improvement initiatives have been identified. An update on the outcomes of these initiatives will be available by March 31, 2017.

Initiative Deliverables

The CNSC’s Regulatory Framework Plan lists the regulations and regulatory documents that it plans to develop or amend.

The CNSC commits to consulting with external stakeholders on its Regulatory Framework Plan. This will provide licensees and other stakeholders with an opportunity to provide input on the CNSC’s priority projects.

Hold consultation with external stakeholders in 2016.

Revised plan published online by December 2016.

CNSC 101 sessions help stakeholders learn about the CNSC and its work to ensure that Canadian nuclear facilities and activities are safe.  In addition, they describe how to become involved in the hearing process.

The CNSC will continue to deliver this outreach program to clarify how it regulates the Canadian nuclear industry and to build trust in the regulator.

The CNSC welcomes requests from stakeholders for presentations in their communities.

The CNSC will hold at least five CNSC 101 presentations per year in 2015 and 2016.

The CNSC is working on standardizing licence conditions by facility and use type. Previously, licence conditions could vary in wording, creating possible uncertainty among licensees. Standardized licence conditions will improve clarity and consistency of CNSC expectations or requirements in licences.

Inclusion of standardized conditions when amending licences of Class I facilities and Uranium Mines and Mills.

For more information

To learn about upcoming or ongoing consultations on proposed federal regulations, visit the Canada Gazette and Consulting with Canadians Web sites.

Politique d’interprétation

Une politique d’interprétation est un document général qui définit les engagements, les pratiques et les outils dont doivent se servir les ministères et les organismes gouvernementaux pour fournir aux Canadiens et aux entreprises des renseignements et de l’orientation au sujet des obligations réglementaires qui doivent être respectées. Ce type de document énonce également les conditions régissant les réponses écrites aux questions posées.

Contexte ministériel

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) réglemente l’ensemble des activités nucléaires au Canada, de l’extraction de l’uranium à la production d’électricité, en passant par la recherche nucléaire, l’utilisation des substances nucléaires à des fins industrielles et médicales et l’élimination des déchets. La CCSN est déterminée à fournir de l’information claire et à jour afin d’aider les parties intéressées à comprendre leurs obligations réglementaires. La présente politique décrit les engagements de la CCSN à l’égard de la prévisibilité, des services, de la mobilisation des parties intéressées et des améliorations. Elle s’applique à toutes les installations et activités réglementées par la CCSN.

Prévisibilité

Engagement à l’égard d’un langage clair

La CCSN est déterminée à fournir aux Canadiens une information claire et rédigée en langage simple dans la mesure du possible.

Fournir une orientation et accroître la sensibilisation

La CCSN clarifie ses attentes et fournit de l’orientation sur la façon de satisfaire aux exigences réglementaires énoncées dans les documents d’application de la réglementation, les guides de présentation d’une demande de permis, les fiches de renseignements, les foires aux questions et autres documents. Tous les documents d’application de la réglementation de la CCSN sont organisés (en fonction des installations et des activités, des domaines de sûreté et de réglementation et d’autres domaines d’intérêt réglementaire) dans un cadre qui permet de consulter toutes les attentes réglementaires applicables de la CCSN. Les ébauches des documents d’application de la réglementation nouveaux ou révisés sont mises à la disposition des parties intéressées pour examen et commentaires, ce qui contribue à assurer la clarté de leur contenu. La CCSN a également élaboré une Foire aux questions à propos de ses règlements.

Répondre aux questions

La CCSN s’efforce de fournir des réponses exactes, utiles et opportunes aux questions posées par les parties intéressées à propos des exigences réglementaires. Les réponses sont généralement données dans le même format que les questions, c’est-à-dire verbalement ou par écrit.

Les parties intéressées qui soumettent une question à la CCSN recevront un accusé de réception, y compris une réponse aux questions simples, dans un délai de deux jours ouvrables. La CCSN s’efforcera de fournir une réponse plus détaillée dans les dix jours ouvrables suivant la réception de la question.

Services

Engagement en matière de service

La CCSN est déterminée à répondre de façon courtoise et professionnelle aux demandes des parties intéressées concernant la façon de satisfaire aux exigences réglementaires. Les Services sont une composante essentielle du Code de valeurs et d’éthique de la CCSN.

Responsabilisation en matière de services

Si les parties intéressées ne sont pas satisfaites de l’orientation fournie par la CCSN quant à la façon de remplir leurs obligations réglementaires, elles devraient d’abord s’adresser au gestionnaire de la division chargée de leur permis ou de leur préoccupation. Si la question n’est toujours pas réglée, les parties intéressées peuvent demander que la question soit soumise au directeur général responsable.

Formation du personnel

Le Programme de formation et de qualification des inspecteurs de la CCSN appuie la cohérence de l’approche de la CCSN en matière de vérification de la conformité et d’application de la loi en offrant une formation identique à tous les inspecteurs d’un même secteur d’activités. Lorsqu’il mène des examens techniques, le personnel de la CCSN utilise des instructions de travail officielles pour guider l’interprétation et l’application uniformes des exigences réglementaires.

Mobilisation des parties intéressées

Engagement à l’égard de la mobilisation des parties intéressées

La CCSN est déterminée à mobiliser les parties intéressées tout au long de l’élaboration et de la mise en œuvre de ses documents d’application de la réglementation.

Pratiques de mobilisation des parties intéressées

La consultation du public, des titulaires de permis et des autres parties intéressées fait partie intégrante de l’élaboration du cadre de réglementation de la CCSN. La CCSN organise des consultations publiques pour obtenir des commentaires sur ses documents d’application de la réglementation nouveaux ou mis à jour. Des réunions et des ateliers peuvent également être organisés pour mobiliser les parties intéressées et solliciter leurs commentaires sur l’élaboration des politiques et des guides en matière de réglementation. Les parties intéressées ont aussi la possibilité d’être entendues dans le cadre des audiences publiques de la Commission, où sont discutés les règlements ou les documents d’application de la réglementation nouveaux ou modifiés. Lorsque la CCSN propose d’exercer ses pouvoirs dans un nouveau domaine ou d’une nouvelle façon, des documents de travail sont utilisés pour mobiliser les parties intéressées tôt dans le processus. De plus, la CCSN participe régulièrement à des séances de sensibilisation, des ateliers, des conférences et des réunions qui fournissent des occasions de clarifier les exigences visant les titulaires de permis et de répondre aux questions et aux préoccupations.

La CCSN avise les parties intéressées des possibilités de consultation au moyen de sa liste de diffusion par courriel, de son site Web, de sa page Facebook et de documents affichés sur le site Web Consultations auprès des Canadiens.

La CCSN dispose d’un Plan du cadre de réglementation quinquennal qui informe les parties intéressées du moment où elle envisage de réviser ses règlements et ses documents d’application de la réglementation. Ces révisions offrent des possibilités de consultation officielles, mais la CCSN accueille favorablement en tout temps la rétroaction.

Amélioration

Lors de la publication de sa Politique d’interprétation le 6 janvier 2015, la CCSN a demandé aux parties intéressées de lui faire part de leurs observations sur ses pratiques d’interprétation actuelles. Selon les commentaires reçus, les parties intéressées estiment que la CCSN dispose de mécanismes rapides et utiles pour indiquer clairement ses attentes réglementaires. Les titulaires de permis considèrent qu’il est important que la CCSN maintienne des communications fréquentes et continue de fournir de l’information en temps opportun lorsqu’elle modifie ses exigences réglementaires.

Dans le cadre de ses efforts continus pour faire participer davantage les parties intéressées, accroître la clarté et améliorer ses pratiques générales d’interprétation, la CCSN a cerné les initiatives d’amélioration suivantes. Une mise à jour sur les résultats de ces initiatives sera diffusée d’ici le 31 mars 2017.

Initiative Produits livrables

Le Plan du cadre de réglementation de la CCSN dresse la liste des règlements et des documents réglementaires qu’elle prévoit élaborer ou modifier.

La CCSN s’engage à consulter les parties intéressées externes au sujet de son Plan du cadre de réglementation. Ces consultations permettront aux titulaires de permis et aux autres parties intéressées de fournir des observations sur les projets prioritaires de la CCSN.

Tenir des consultations auprès des parties intéressées externes en 2016.

Le plan revu sera diffusé en ligne au plus tard en décembre 2016.

Les séances CCSN 101 aident les parties intéressées à mieux connaître la CCSN et ses travaux visant à s’assurer que les installations et les activités nucléaires canadiennes sont sûres. De plus, ces séances servent à expliquer comment faire pour participer au processus d’audience.

La CCSN continuera de mettre en œuvre son programme de sensibilisation afin d’expliquer clairement comment elle réglemente l’industrie nucléaire canadienne et de bâtir des liens de confiance entre elle, à titre d’organisme de réglementation, et les parties intéressées.

La CCSN invite les parties intéressées à lui soumettre des demandes de présentation dans leurs collectivités.

La CCSN tiendra au moins cinq séances CCSN 101 en 2015 et en 2016.

La CCSN travaille à la normalisation des conditions de permis par type d’installation et d’utilisation. Auparavant, le libellé des permis pouvait varier, ce qui était susceptible de créer de la confusion chez les titulaires de permis. Des conditions de permis normalisées accroîtront la clarté et l’uniformité des attentes de la CCSN liées aux permis. 

Ajout de conditions normalisées lors de la modification des permis d’installations nucléaires de catégorie I et de mines et d’usines de concentration d’uranium.

Pour de plus amples renseignements :

Pour de plus amples renseignements concernant les consultations actuelles ou à venir sur les projets de règlement fédéraux, veuillez consulter la Gazette du Canada ou le site Web Consultations auprès des Canadiens.