Events Reporting: Transport / In Transit events

2017

Tiverton and Teviotdale, ON

Date of event: May 18, 2017

The CNSC was informed by Bruce Power on May 18, 2017 of two separate transport incidents involving the shipment of low-level radioactive loads from the Bruce Site to a licensed storage facility. In both cases, the load was inside a certified package, but the load shifted in transit. The drivers detected the shifting and followed procedures to stop their trucks to inspect. There was minor damage to one of the containers but no release of radioactivity. The trucks remain parked in secure locations and will be sent back to Bruce Power once the loads are secured.

There was no release of radioactive material and no exposure to the public.

Visit Bruce Power’s website for more information.

Toronto, ON

Date of event: May 17, 2017

Engtec Consulting Inc. reported to the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC) that it had lost a Troxler Model 3440 portable nuclear gauge on the morning of Wednesday, May 17, 2017, while it was in transport between Toronto and Brampton, ON.

The device was transported in a yellow box, classified as a Type A package, 81 cm (32") length X 43 cm (17") wide X 46 cm (18") high. The portable gauge is about the size of a shoebox, with an electronic keypad and a metal handle extending from the top. It contains two radioactive sealed sources: one of cesium-137 and one of americium-241/beryllium.

The portable gauge does not pose a hazard as long as it is not tampered with or damaged. If the gauge is found, refrain from moving the gauge and contact the Toronto Police Department at 416-808-2222.

Update:
The lost portable gauge was recovered on May 19, 2017.

Type A package

type A package

Radiation device description:
Troxler
Model No. 3440
Serial  No. 19621
Cs-137 – 326 MBq (Sealed Source Serial number 50-9346)
Am-241/Be – 1,628 MBq (Sealed Source Serial number 47-15167)

Image of a portable gauge.

 

2016

Highway 17, West Nipissing, Ontario

Date of event: December 2, 2016

The CNSC was informed by Cameco of a traffic accident involving a tractor trailer transporting uranium concentrate from Montréal to Cameco's Blind River refinery. There was no damage to the trailer or to the uranium containers, resulting in no impact to the public or the environment.

Visit Cameco's website for more information.

Highway 17 near Massey, ON

Date of event: April 17, 2016

The CNSC was informed on April 17, 2016 of a traffic accident involving a tractor trailer transporting uranium concentrate from Cameco's Blind River refinery to its Port Hope conversion facility. The accident took place on the Trans-Canada Highway (Highway 17) near Massey, ON at around 8:30 a.m. There was no damage to the transport packages and therefore no impact to members of the public or the environment.

Visit Cameco's website for more information.

Bathurst Airport, New Brunswick

Date of event: February 21, 2016

The CNSC was informed on February 21, 2016 of a damaged package containing radioactive materials at the Bathurst Airport in New Brunswick. As a precaution, the aircraft was isolated and the airport was temporarily closed pending verification of the package condition.

It was confirmed that the package sustained only minor damage to the exterior box, and the container holding the nuclear substances within the package was undamaged. There was no release of radioactive material and no possibility of exposure to any workers.

Swift Current, SK

Date of event: January 11, 2016

Cameco notified the CNSC of a transport accident involving uranium yellowcake that took place on Highway 4 near Swift Current, SK. Cameco activated its approved Emergency Response Assistance Plan, as per procedures, and sent specialists onsite to assess the situation. CNSC inspectors were also dispatched to the accident site to oversee the licensee's response.

The cleanup activities were completed on January 13, 2016, and the highway reopened. Cameco's assessment revealed a minimal and contained spill of uranium yellowcake onsite. The spill was cleaned up, and a survey following the cleanup confirmed that there is no residual contamination. There was no impact to members of the public, the environment or first responders as a result of the spill.

The container that had suffered a breach was sealed and safely placed inside an overpack. It is now being transported to one of Cameco's licensed facilities in Saskatchewan for repackaging before the shipment continues to Cameco's Blind River Refinery in Ontario. A CNSC inspector oversaw all actions taken at the site, and the CNSC is satisfied that Cameco's Emergency Response Assistance Plan was implemented properly and successfully.

This accident will be discussed at the next Commission meeting to be held on January 28 at 9 a.m.

Rapports d'événement: Transport / Événements pendant le transit

2017

Tiverton et Teviotdale (Ontario)

Date de l’événement : le 18 mai 2017

Le 18 mai 2017, Bruce Power a informé la CCSN de deux incidents distincts de transport de matières radioactives de faible activité lors de leur trajet du site de Bruce à une installation de stockage autorisée. Dans les deux cas, les matières étaient contenues dans un colis homologué, mais se sont déplacées pendant le transport. Les conducteurs ont détecté ce déplacement et ont suivi la procédure consistant à arrêter les camions et à en inspecter le contenu. Un des conteneurs a subi des dommages mineurs, mais il n’y a eu aucun rejet de radioactivité. Les camions demeurent stationnés en lieu sûr et seront renvoyés à Bruce Power une fois le chargement bien arrimé.

L’incident n’a entraîné aucun rejet de matières radioactives ni aucune exposition du public.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de Bruce Power (en anglais seulement).

Toronto (Ontario)

Date de l’événement: 17 mai 2017

Engtec Consulting Inc. a signalé à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) qu'elle avait perdu une jauge nucléaire portative Troxler, modèle 3440, le mercredi 17 mai 2017 au matin, pendant son transport entre Toronto et Brampton (Ontario).

L'appareil était transporté dans une boîte jaune désigné colis de type A et mesurant 81 cm (32 po) de longueur x 43 cm (17 po) de largeur x 46 cm (18 po) de hauteur. La jauge portative est à peu près de la taille d'une boîte à souliers, avec un clavier électronique et une poignée en métal sur le dessus. Elle contient deux sources scellées radioactives : une source de césium 137 et une source d'américium 241/béryllium.

Les jauges portatives ne posent aucun risque en autant qu'elles ne soient pas altérées ou endommagées. Si vous trouvez la jauge, ne la déplacez pas et communiquez avec le Service de police de Toronto au 416-808-2222.

Mise à jour :
La jauge portative a été retrouvée le 19 mai 2017.

Colis de type A

Colis de type A

Description de l'appareil à rayonnement :
Troxler
No du modèle : 3440
No de série : 19621
Cs-137 – 326 MBq (numéro de série de la source scellée : 50-9346)
Am-241/Be – 1 628 MBq (numéro de série de la source scellée : 47-15167)

2016

Autoroute 17, Nipissing Ouest (Ontario)

Date de l’événement: 2 décembre 2016

Chalk River Laboratories (CRL)

Cameco a informé la CCSN d’un accident de la route impliquant un camion semi-remorque qui transportait du concentré d’uranium de Montréal à sa raffinerie de Blind River. Le camion et le chargement d’uranium n’ont pas été endommagés. Par conséquent, l’accident n’a eu aucun impact sur le public ou l’environnement.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de Cameco (en anglais seulement).

Route 17, près de Massey (Ontario)

Date de l’événement: 17 avril 2016

Le 17 avril 2016, la CCSN a été informée d’un accident de la route impliquant un camion semi-remorque transportant du concentré d’uranium vers l’installation de conversion de Cameco située à Port Hope en provenance de sa raffinerie de Blind River. L’accident s’est produit sur la route transcanadienne (route 17) près de Massey (Ontario), vers 8 h 30. Les colis n’ont pas été endommagés et, par conséquent, l’accident n’a eu aucune répercussion sur le public ou l’environnement.

Pour en savoir plus, consulter le site Web de Cameco (en anglais seulement).

Aéroport de Bathurst (Nouveau-Brunswick)

Date de l’événement : 21 février 2016

Le 21 février 2016, la CCSN a été informée qu’il y avait un colis endommagé contenant des matières radioactives à l’aéroport de Bathurst, au Nouveau-Brunswick. Par mesure de précaution, l’avion a été isolé et l’aéroport a été fermé temporairement jusqu’à ce que l’état du colis puisse être vérifié.

Il a été confirmé que seul l’extérieur du colis avait subi des dommages légers, et que le conteneur renfermant des substances nucléaires était intact. Il n’y a eu aucun rejet de matières radioactives et les travailleurs n’ont pas été exposés au rayonnement.

Swift Current (Saskatchewan)

Date de l’événement : 11 janvier 2016

Cameco a signalé à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) qu’un accident de transport mettant en cause du concentré d’uranium (yellowcake) s’était produit sur l’autoroute 4 près de Swift Current (Saskatchewan). Cameco a activé son plan d’intervention d’urgence approuvé, conformément aux procédures établies, et a envoyé des spécialistes sur place pour évaluer la situation. Des inspecteurs de la CCSN se sont également rendus sur le site de l’accident pour surveiller les mesures prises par le titulaire de permis.

Les activités de nettoyage entreprises après l’accident se sont terminées le 13 janvier 2016 et l’autoroute a été rouverte. L’examen de Cameco a révélé qu’il y a eu un petit déversement confiné de concentré de minerai d’uranium (yellowcake) sur le site. Tout a été nettoyé et un contrôle radiologique subséquent a confirmé qu’il n’avait aucune contamination résiduelle. Le déversement n’a eu aucun impact sur le public, l’environnement et les premiers intervenants.

Le conteneur endommagé a été scellé et placé de façon sécuritaire dans un suremballage. Il est maintenant en transit vers une des installations autorisées de Cameco en Saskatchewan pour être rempli de nouveau avant son départ vers la raffinerie de Blind River de Cameco, située en Ontario. Un inspecteur de la CCSN a surveillé toutes les mesures prises sur le site, et la CCSN est satisfaite de la mise en œuvre appropriée et réussie du plan d’intervention d’urgence de Cameco.

L’accident fera l’objet de discussions à la prochaine réunion de la Commission prévue pour le 28 janvier à 9 h.