Rapports d'événement : Installations de traitement des substances nucléaires

Pour connaître les dernières nouvelles :

2016

SRB Technologies (Canada) Inc. (SRBT)

Date de l'événement : 28 novembre 2016

Installation de traitement des substances nucléaires, Pembroke (Ontario)

SRBT a signalé à la CCSN le vol d'une remorque transportant des panneaux de sécurité obsolètes lors de son transport des États-Unis vers son installation de Pembroke (Ontario). Les services de police ont été avertis et une enquête est en cours. Les panneaux se trouvaient dans des conteneurs qui respectaient tous les règlements applicables. En conditions normales de transport et d'utilisation de matériel, il n'y a aucun risque prévu pour les membres du public ou l'environnement.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de SRBT (en anglais seulement).

Mise à jour : La remorque a été retrouvée le 15 décembre 2016. Aucun conteneur ne manquait, et ils ne présentaient aucun signe d'altération.

Lire le rapport complet de SRBT sur cet événement (en anglais seulement).

SRB Technologies (Canada) Inc. (SRBT)

Date de l'événement : 1er juin 2016

Installation de traitement des substances nucléaires, Pembroke (Ontario)

Conformément à la réglementation et aux conditions de son permis, SRBT a signalé à la CCSN qu'un avertisseur d'incendie avait été déclenché à son installation en raison de fumée émanant d'un compresseur défectueux. Le service d'incendie de Pembroke s'est rendu sur les lieux et a confirmé qu'il n'y avait aucun incendie.

Pour en savoir plus, consultez site Web de SRBT (en anglais seulement).

2015

Nordion (Canada) Ltd.

Date de l'événement : 6 août 2015

Installation de traitement des substances nucléaires, Kanata (Ontario)

Conformément à la réglementation pertinente et aux conditions de son permis, Nordion (Canada) Inc. a signalé à la CCSN qu'un incendie était survenu dans le bâtiment des opérations de son installation de Kanata. Le bâtiment a été évacué, et le Service d'incendie d'Ottawa a rapidement maîtrisé l'incendie. Il s'agit d'un événement non radiologique; personne n'a été blessé, et il n'y a aucun impact sur la santé et la sécurité des travailleurs, du public ou sur l'environnement local. Un inspecteur de la CCSN s'est rendu sur le site et continuera à surveiller la situation. Nordion traite des substances nucléaires (radio-isotopes) à des fins médicales et industrielles. Cet événement fera l'objet d'une discussion à l'audience de la Commission du 19 août 2015.

Conformément aux exigences de la CCSN en matière de divulgation publique, Nordion a affiché de l'information au sujet de l'incendie sur son site Web, que vous pouvez consulter pour obtenir plus de renseignements.