Webinaires sur le cristallin

Information: Désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Une partie des informations de ce site Web a été fournie par des sources externes. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité concernant la précision, l’actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Le contenu fourni par les sources externes n’est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l’accessibilité.

Afin de prévenir l’opacification (ou voilement) du cristallin, qu’on appelle cataracte à son stade avancé, des limites de dose ont été établies pour cet organe. En avril 2011, la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) a publié une déclaration officielle indiquant que le seuil de dose pour la réaction des tissus du cristallin est, ou pourrait être inférieur à ce qu’on prenait en compte auparavant. Elle a recommandé la réduction de la limite de dose équivalente à 20 mSv en moyenne par an pour le cristallin, répartie sur des périodes de cinq ans définies (100 mSv sur 5 ans), ne dépassant pas 50 mSv pour une seule année. Cette recommandation vise les travailleurs – la CIPR n’a pas changé la limite de dose recommandée pour le cristallin en ce qui concerne le public.

Pour respecter les recommandations de la CIPR, le document de travail DIS-13-01 de la CCSN intitulé Modifications proposées au Règlement sur la radioprotection, propose ce qui suit :

  • changer la limite de dose équivalente pour le cristallin pour un travailleur du secteur nucléaire de 150 mSv à 50 mSv pour une période de dosimétrie d’un an
  • ajouter une nouvelle limite de dose de 100 mSv pour une période de dosimétrie de cinq ans (pour le cristallin d’un travailleur du secteur nucléaire)

En 2018 et 2019, trois webinaires ont été organisés afin de regrouper des experts pour traiter de questions liées aux limites de dose de rayonnement pour le cristallin. La CCSN et l’Association canadienne de radioprotection (ACRP) ont organisé les deux premiers webinaires en 2018.

Webinaire 3: 6 juin 2019

Limites de dose de rayonnement pour le cristallin

La Commission internationale de protection radiologique (CIPR) a organisé un webinaire le jeudi 6 juin 2019 avec des experts en dosimétrie afin de présenter divers dosimètres pour le cristallin. Il s’agit du troisième et dernier d’une série de webinaires sur le sujet.

Conférenciers

  • Alain Savary, titulaire d’une maîtrise en radioprotection, responsable technique au laboratoire de dosimétrie passive de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)
  • Chris Passmore, titulaire d’une maîtrise en sciences de la radioprotection de l’Université technologique nationale et un baccalauréat en sciences (génie nucléaire) de l’Arizona State University; il détient aussi un baccalauréat en sciences (physique) et en génie, tous deux du Collège de l’Illinois; Chris est également spécialiste en radioprotection accrédité et vice-président de Fluke Health Solutions Global Services
  • Mirela Kirr, directrice des services de dosimétrie à Landauer, une entreprise établie aux États-Unis
  • Nicky Gibbens, gestionnaire du Centre de service de dosimétrie personnelle pour les dangers radiologiques, chimiques et environnementaux au Service de santé publique d’Angleterre

Pour lire les exposés, consultez le site Web de l’Association canadienne de radioprotection (ACRP).

Webinaire 2 : 27 septembre 2018

Mise en œuvre des limites de dose pour le cristallin de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR)

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et l'Association canadienne de radioprotection (ACRP) ont organisé un webinaire le 27 septembre 2018 sur la mise en œuvre des limites de dose pour le cristallin de la CIPR. Des experts ont présenté leurs opinions et perspectives à l'appui de la mise en œuvre des limites de dose.

Conférenciers

Webinaire 1 : 21 mars 2018

Fondement scientifique des limites de dose recommandées pour le cristallin

Le 21 mars 2018, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) et l'Association canadienne de radioprotection (ACRP) ont offert un webinaire sur le fondement scientifique des limites de dose recommandées pour le cristallin des travailleurs du secteur nucléaire établies par la Commission internationale de protection radiologique (CIPR). Des experts ont présenté leurs perspectives et leurs opinions sur la science entourant cette recommandation.

Écouter l'enregistrement du webinaire.

Conférenciers

Dernière mise à jour :