What We Heard Report – DIS-16-02

DIS-16-02, Radiation Protection and Dosimetry

Preamble

Discussion papers play an important role in the selection and development of the regulatory framework and regulatory program of the Canadian Nuclear Safety Commission (CNSC). They are used to solicit early feedback on CNSC policies or approaches.

The use of discussion papers early in the regulatory process underlines the CNSC’s commitment to a transparent consultation process. The CNSC analyzes and considers preliminary feedback when determining the type and nature of requirements and guidance to issue.

Introduction

This discussion paper was used to seek feedback on the proposal to create two new regulatory documents that will provide CNSC guidance for radiation protection and dosimetry. The new documents will supersede existing CNSC regulatory documentation, ensure that guidance is aligned with the Radiation Protection Regulations, and provide consolidated guidance on dosimetry and on radiation protection.

Consultation process

The CNSC published DIS-16-02 for public comment on April 29, 2016 for an initial 60-day period. At the request of stakeholders, the consultation period was extended by 60 days (for a total of 120 days) until September 26, 2016. To improve their written submissions, a few stakeholders requested a meeting with CNSC staff to clarify some aspects of the discussion paper and the CNSC’s intention to consolidate multiple regulatory documents. The CNSC therefore held an information session on September 15, 2016, and participants were invited to submit their feedback via the official consultation channels.

Comments were received from 12 organizations and individuals, and were posted on the CNSC website for feedback between October 20 and November 10, 2016.

Summary of stakeholder comments

A wide variety of comments were received. Comments expressed concern regarding the potential for increased burden on licensees as a result of the proposed new regulatory documents. Many comments highlighted areas where more guidance and clarification may be beneficial.

Comments fell into five general themes. Each theme is discussed below and accompanied by an indication of how the CNSC plans to address feedback received. Early information on the two new regulatory documents that will provide CNSC guidance on radiation protection and dosimetry will be provided when possible.

Theme 1: Consolidation of information and administrative burden related to simultaneous projects

Summary of comments

Licensees commented that the creation of the proposed two new regulatory documents may result in a resource burden because of the difficultly to provide the needed resources to properly assess the documents’ large scope in a timely manner. However, it was noted that the burden could not be determined due to the breadth of the proposals. Commenters indicated that they will be able to assess the impact of potential changes more accurately once the draft regulatory documents are made available for a comment period. Commenters were concerned that some changes may require licence amendments and significant resource commitments, without improving safety or quality. In addition, some commenters requested a sufficiently long implementation period to allow them to make all the necessary changes to their documentations so that it may be aligned with the new REGDOCs.

Commenters also voiced concerns that they were unable to fully assess the potential impact of the proposed new regulatory documents because the revised Radiation Protection Regulations have not been published. Specifically, amendments made to the regulations will determine the appropriate scope for guidance in the new regulatory documents.

Moving forward

Over the past several years, CNSC staff have been progressing on a broad review of the CNSC’s regulatory framework. This has focused on building a more modern framework to continue to ensure that licensees and applicants clearly understand the CNSC’s regulatory expectations. A key objective is to ensure that CNSC’s regulatory requirements are up to date, well defined and supported by guidance where necessary, and able to address new and emerging technologies.

In pursuing this objective, the CNSC has organized its catalogue of existing and planned regulatory documents under three categories: regulated facilities and activities; safety and control areas; and other regulatory areas. The modernization initiative’s goal is to consolidate and reduce the more than 150 previously published regulatory documents, including 12 related to radiation protection and dosimetry, into 58 regulatory documents, to be published by 2018.

The proposed two regulatory documents outlined in DIS-16-02 would contain guidance on complying with requirements in the Radiation Protection Regulations. The proposed new regulatory documents on radiation protection and dosimetry will apply to every CNSC licensee as the Radiation Protection Regulations must be adhered to by all CNSC licensees. The graded approach will be used. Requirements will be commensurate with the complexity and relative risk of the licensed activity/facility.

Stakeholder engagement will continue to be a cornerstone of the regulatory framework program, be it through early consultation via discussion papers, outreach activities or formal public consultations. For example, drafts of REGDOC-2.7.1, Radiation Protection, and REGDOC 2.7.2, Dosimetry, will be posted for comment in 2017.

Theme 2: Ascertaining dose to the lens of the eye

Summary of comments

Respondents commented that it is too soon for the Canadian industry to implement the proposed new dose limits for the lens of the eye as recommended by the International Commission on Radiological Protection. Issues raised included unavailability of instrumentation to measure dose to the lens of the eye with the necessary accuracy or precision. Further, licensees expressed concern with incurring substantial costs to measure and control doses to the lens of the eye compared to other potential safety improvements.

Moving forward

The comments on the proposed new dose limits for the lens of the eye are out of the scope of the CNSC’s initiative to consolidate guidance on dosimetry and radiation protection in two new regulatory documents. It should be noted that similar comments have been expressed and taken into consideration as part of the regulation process for the amendments to the Radiation Protection Regulations. The CNSC is committed to working with stakeholders, in the context of the future regulatory documents, to ensure that licensees have the necessary technical information to assist them in ascertaining doses to the lens of the eye and keeping exposures as low as reasonably achievable.The intention is that most of the information found in the CNSC’s Technical Note: Proposed Changes to the Equivalent Dose Limit for Lens of the Eye will be incorporated into the new regulatory documents as guidance. All attempts will be made to clarify issues that have been raised since the publication of the technical note, including concerns raised regarding estimations and computations versus direct measurements.

Theme 3: Licensing and compliance of dosimetry services

Summary of comments

Industry expressed concern with incorporating S-106, Rev. 1, Technical and Quality Assurance Requirements for Dosimetry Services, into a larger regulatory document. S-106 provides the basis for developing an effective quality assurance program that ensures dosimetry results are accurate, repeatable, verifiable, and properly recorded. Stakeholders were concerned that including this content in the dosimetry regulatory document would impact the dosimetry licensing process and lead to potential confusion between guidance information and requirements.

Moving forward

The CNSC agrees with comments regarding the importance of clearly communicating and differentiating guidance information from regulatory requirements. As such, it intends to have a separate part dedicated to the contents of the S-106 Rev. 1, Technical and Quality Assurance Requirements for Dosimetry Services. REGDOC 2.7.2 Part II, that will specifically apply to licensed dosimetry services, would be presented in a stand-alone part of the dosimetry regulatory document. Consequently, dosimetry service licensees will have to comply with this specific part (REGDOC 2.7.2 Part II) of the regulatory document. The remaining part of the document would include consolidated guidance on dosimetry.

Theme 4: Flexibility of requirements and guidance

Summary of comments

Many comments expressed concern that the proposed new regulatory documents could introduce a number of unnecessarily prescriptive practices that are not needed and not tied directly to implementing the Radiation Protection Regulations. Commenters also indicated that there needs to be some flexibility on reasonableness with regard to use of the guidance contained in the regulatory documents.

In addition, commenters expressed concerns that the introduction of guidance for dose constraints could lead to a significant administrative burden without significant value added.

Moving forward

REGDOC-2.7.1 on radiation protection will provide guidance to support the effective implementation of the Radiation Protection Regulations, including any proposed amendments currently under consideration. No new requirements will be introduced in the new regulatory document. Some concepts related to the principles of radiation protection may be included, but only at a high level to illustrate and/or provide guidance in complying with the corresponding regulatory requirements.

The CNSC confirms that the concept of dose constraints will not be introduced in the regulations. The integration of existing regulatory guidance on the application of the ‘as low as reasonably achievable’ (ALARA) principle will be included in the new regulatory documents. This guidance will be updated and will include recommendations for the use of dose constraints as a tool that licensees may incorporate into their ALARA programs.

Theme 5: Codification of current best practices (concerns with new guidance and new concepts)

Summary of comments

Stakeholders asked for clarification on what is meant by "current best practices"; specifically, the development of meaningful action levels and how CNSC staff will determine best practices. Some commenters also recommended replacing the concept of ALARA with the requirement to protect people against exposures that exceed thresholds for harm.

Moving forward

CNSC staff will develop guidance based on regulatory experience gained since the coming into force of the Radiation Protection Regulations in 2000. The proposed new regulatory documents will also contain guidance on the proposed new requirements for Radiation Protection Regulations. The CNSC encourages licensees to develop new and innovative approaches to enhance the radiation safety of workers.

The ALARA principle is a cornerstone of the CNSC’s radiation protection framework and will remain in regulation and supporting guidance.

As noted by the commenters, guidance for developing meaningful action levels is provided in the current CNSC document G-228, Developing and Using Action Levels. CNSC staff will incorporate current guidance on action levels and any clarifications based on regulatory experience in the proposed regulatory document.

Next steps

At this time, it is the CNSC's intention to draft regulatory documents that will supersede existing CNSC regulatory documentation, ensure guidance is aligned with the Radiation Protection Regulations, and provide consolidated guidance on dosimetry and on radiation protection. The CNSC intends to have more in-depth consultation with stakeholders once a draft is developed. The CNSC is always looking for ways to improve its regulations and welcomes feedback at any time.

Email: cnsc.consultation.ccsn@canada.ca

Mail:

Canadian Nuclear Safety Commission
P.O. Box 1046, Station B
280 Slater Street
Ottawa, ON K1P 5S9
Fax: 613-995-5086

Rapport sur ce que nous avons entendu – DIS-16-02

DIS-16-02, Radioprotection et dosimétrie

Préambule

Les documents de travail jouent un rôle important dans la sélection et l’élaboration du cadre et du programme de réglementation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Ils visent à obtenir, tôt dans le processus, la rétroaction du public sur les politiques et les approches de la CCSN.

L’utilisation des documents de travail au début du processus de réglementation souligne l’engagement de la CCSN à l’égard d’un processus transparent de consultation. La CCSN analyse la rétroaction préliminaire qu’elle reçoit et en tient compte lorsqu’elle détermine le type et la nature des exigences et de l’orientation qu’elle doit formuler.

Introduction

Le document de travail avait pour objectif de recueillir des commentaires sur la proposition visant à créer deux nouveaux documents d’application de la réglementation qui présenteront l’orientation de la CCSN en matière de radioprotection et de dosimétrie. Ces nouveaux documents remplaceront les documents d’application de la réglementation existants, de veiller à ce que l’orientation soit alignée sur le Règlement sur la radioprotection et de présenter de l’orientation consolidée sur la dosimétrie et la radioprotection.

Processus de consultation

Le 29 avril 2016, la CCSN a publié le document de travail DIS-16-02, qui a fait l’objet d’une période de consultation publique initiale de 60 jours. À la demande des parties intéressées, la période de consultation a été prolongée de 60 jours (pour un total de 120 jours) jusqu’au 26 septembre 2016. Afin d’améliorer leurs mémoires, quelques parties intéressées ont demandé de rencontrer le personnel de la CCSN afin de clarifier certains aspects du document de travail ainsi que d’obtenir d’autres précisions sur l’intention de la CCSN de consolider plusieurs documents d’application de la réglementation. Une séance d’information a eu lieu le 15 septembre 2016, et les participants ont été invités à soumettre leurs commentaires par l’intermédiaire des voies de consultation officielles.

Des commentaires ont été reçus de douze organisations et personnes et ont été affichés sur le site Web de la CCSN aux fins de rétroaction du 20 octobre au 10 novembre 2016.

Résumé des commentaires des parties intéressées

Divers commentaires ont été formulés. Les parties intéressées se sont dites préoccupées par la possibilité que les nouveaux projets de documents d’application de la réglementation accroissent le fardeau des titulaires de permis. Les nombreux commentaires reçus ont fait ressortir des domaines où une orientation et une clarification accrues pourraient être utiles.

Les commentaires reçus portaient sur cinq thèmes principaux. Chaque thème est présenté ci dessous et assorti d’une explication de la façon dont la CCSN tiendra compte des commentaires reçus. Les renseignements préliminaires sur les deux nouveaux documents d’application de la réglementation qui présenteront l’orientation de la CCSN en matière de radioprotection et de dosimétrie seront communiqués dans la mesure du possible.

Thème 1 : Consolidation de l’information et fardeau administratif lié aux projets simultanés

Résumé des commentaires

Les titulaires de permis ont signalé que la création des nouveaux projets de documents d’application de la réglementation pourrait générer un fardeau sur le plan des ressources étant donné la difficulté d’affecter les ressources nécessaires à l’évaluation adéquate et rapide de la vaste portée des deux documents. Toutefois, il a été indiqué qu’il ne serait pas possible de déterminer l’importance du fardeau en raison de l’ampleur des propositions. Dans leur rétroaction, les parties intéressées ont mentionné qu’elles seront en mesure d’évaluer l’incidence des modifications potentielles avec plus de précision lorsque les versions provisoires des documents seront rendues publiques aux fins de commentaires. Les parties intéressées ont exprimé leurs préoccupations à l’égard du fait que certaines modifications puissent nécessiter la modification des permis et la prise d’engagements considérables sur le plan des ressources, sans toutefois renforcer la sûreté ou améliorer la qualité. De plus, certains ont demandé une période de mise en œuvre suffisamment longue pour leur permettre d’apporter toutes les modifications nécessaires à leurs documents afin de les harmoniser aux nouveaux documents d’application de la réglementation.

Les parties intéressées ont également exprimé des préoccupations au sujet de leur incapacité à évaluer pleinement l’incidence potentielle des nouveaux projets de documents d’application de la réglementation étant donné que le Règlement sur la radioprotection révisé n’a pas encore été publié. Plus précisément, les modifications apportées à la réglementation permettront de déterminer la portée appropriée de l’orientation qui sera incluse dans les nouveaux documents.

Prochaines étapes

Au cours des dernières années, le personnel de la CCSN a réalisé des progrès au chapitre de l’examen général du cadre de réglementation de la CCSN. Cet examen visait à moderniser le cadre afin de continuer à veiller à ce que les titulaires de permis et les demandeurs comprennent clairement les attentes de la CCSN en matière de réglementation. L’un des objectifs clés de l’examen était de veiller à ce que les exigences réglementaires de la CCSN soient à jour, bien définies et soutenues par l’orientation nécessaire, le cas échéant, et à ce qu’elles conviennent à la réglementation des technologies nouvelles et émergentes.

Pour atteindre cet objectif, la CCSN a divisé ses documents d’application de la réglementation existants et planifiés en trois catégories : installations et activités réglementées; domaines de sûreté et de réglementation; autres domaines de réglementation. L’initiative de modernisation vise à consolider les documents publiés antérieurement et à en réduire le nombre, le faisant passer de 150 (dont 12 portaient sur la radioprotection et la dosimétrie) à 58 documents, qui seront publiés d’ici 2018.

Les deux projets de documents d’application de la réglementation proposés dans le DIS-16-01 fourniraient de l’orientation sur la façon de se conformer aux exigences du Règlement sur la radioprotection. Ils s’appliqueront à tous les titulaires de permis de la CCSN, étant donné que tous doivent se conformer au Règlement. L’utilisation de la méthode graduelle sera mise en valeur, proportionnellement à la complexité de l’activité ou de l’installation autorisée et au risque associé.

La mobilisation des parties intéressées demeurera une pierre angulaire du programme du cadre de réglementation, que ce soit par l’intermédiaire de consultations préalables au moyen de documents de travail, d’activités de relations externes ou de consultations publiques officielles. Par exemple, les projets de REGDOC-2.7.1, Radioprotection et de REGDOC­2.7.2, Dosimétrie seront publiés aux fins de commentaires en 2017.

Thème 2 : Détermination de la dose au cristallin de l’œil

Résumé des commentaires

Les répondants ont indiqué qu’il est trop tôt pour que l’industrie canadienne mette en œuvre les nouvelles limites de dose proposées pour le cristallin de l’œil recommandées par la Commission internationale de protection radiologique. Parmi les questions soulevées, notons l’indisponibilité des instruments permettant de mesurer la dose au cristallin de l’œil avec l’exactitude et la précision nécessaires. En outre, les titulaires de permis ont exprimé des préoccupations à l’égard des coûts considérables liés à la mesure et au contrôle des doses au cristallin de l’œil par comparaison avec d’autres améliorations potentielles à la sûreté.

Prochaines étapes

Les commentaires sur les nouvelles limites de dose proposées pour le cristallin de l’œil ne s’inscrivent pas dans la portée de l’initiative de la CCSN visant à consolider l’orientation sur la dosimétrie et la radioprotection dans deux nouveaux documents d’application de la réglementation. Il faut noter que des commentaires semblables ont été formulés et pris en compte dans le cadre du processus de réglementation relatif aux modifications du Règlement sur la radioprotection. La CCSN tient à collaborer avec les parties intéressées, dans le contexte de l’élaboration des futurs documents d’application de la réglementation, afin de veiller à ce que les titulaires de permis obtiennent les renseignements techniques nécessaires pour les aider à déterminer les doses au cristallin de l’œil et à maintenir l’exposition au niveau le plus bas qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre (ALARA). L’objectif est que la majeure partie de l’information se trouvant dans le document Note technique : Modifications proposées aux limites de dose équivalente pour le cristallin de la CCSN soit intégrée dans les nouveaux documents d’application de la réglementation, sous forme d’orientation. Tout sera mis en œuvre pour clarifier les questions soulevées depuis la publication de la Note technique, notamment les préoccupations soulevées à l’égard des estimations et des calculs par rapport aux mesures directes.

Thème 3 : Autorisation et conformité des services de dosimétrie

Résumé des commentaires

L’industrie a exprimé des préoccupations à l’égard de l’intégration de la norme d’application de la réglementation S-106, rév. 1, Exigences techniques et d’assurance de la qualité pour les services de dosimétrie, dans un document d’application de la réglementation plus vaste. La norme S-106 établit le fondement de l’élaboration d’un programme d’assurance de la qualité efficace qui permet de veiller à ce que les résultats de dosimétrie soient exacts, reproductibles, vérifiables et consignés adéquatement. Les parties intéressées étaient préoccupées par la possibilité que l’inclusion de ce contenu dans le document d’application de la réglementation sur la dosimétrie ait une incidence sur le processus d’autorisation des services de dosimétrie et entraîne de la confusion entre l’orientation et les exigences.

Prochaines étapes

La CCSN est d’accord avec les commentaires formulés concernant l’importance de communiquer clairement les différences entre l’orientation et les exigences réglementaires. Par conséquent, elle compte inclure dans une section distincte le contenu de la norme d’application de la réglementation S 106, rév. 1, Exigences techniques et d’assurance de la qualité pour les services de dosimétrie. Le REGDOC-2.7.2, partie II, qui s’appliquera tout particulièrement aux services de dosimétrie autorisés, serait présenté dans une section distincte du document d’application de la réglementation sur la dosimétrie. Ainsi, les titulaires de permis offrant des services de dosimétrie devront se conformer à cette section particulière du document (REGDOC­2.7.2, partie II). Le reste du document comprendrait l’orientation consolidée sur la dosimétrie.

Thème 4 : Marge de manœuvre associée aux exigences et à l’orientation

Résumé des commentaires

Dans de nombreux commentaires, les répondants ont exprimé des préoccupations à l’égard du fait que les nouveaux projets de documents d’application de la réglementation puissent entraîner l’entrée en vigueur de pratiques trop normatives et inutiles qui ne s’inscrivent pas directement dans le cadre de la mise en œuvre du Règlement sur la radioprotection. Ils ont également exprimé la nécessité d’établir une marge de manœuvre quant à l’utilisation raisonnable de l’orientation contenue dans les documents d’application de la réglementation.

De plus, les répondants ont formulé des préoccupations au sujet de l’inclusion d’une orientation sur les contraintes de dose pourrait entraîner un fardeau administratif considérable sans pour autant avoir une importante valeur ajoutée.

Prochaines étapes

Le REGDOC-2.7.1 sur la radioprotection fournira une orientation à l’appui de la mise en œuvre efficace du Règlement sur la radioprotection, y compris toute modification proposée faisant actuellement l’objet d’un examen. Aucune nouvelle exigence ne sera incluse dans le nouveau document d’application de la réglementation. Certains concepts liés aux principes de la radioprotection pourraient être inclus dans le document, mais seulement de manière générale à titre d’exemple ou afin de fournir de l’orientation pour assurer la conformité aux exigences réglementaires connexes.

La CCSN confirme que le concept de contraintes de dose ne sera pas inclus dans la réglementation. Toutefois, l’orientation réglementaire existante concernant l’application du principe ALARA sera intégrée dans les nouveaux documents d’application de la réglementation. Cette orientation sera mise à jour et comprendra les recommandations relatives à l’utilisation des contraintes de dose en tant qu’outil que les titulaires de permis peuvent intégrer dans leurs programmes ALARA.

Thème 5 : Codification des pratiques exemplaires actuelles (préoccupations à l’égard de la nouvelle orientation et des nouveaux concepts)

Résumé des commentaires

Les parties intéressées souhaitent que l’on clarifie la signification des « pratiques exemplaires actuelles », plus particulièrement en ce qui a trait à l’élaboration de seuils d’intervention significatifs et à la manière dont le personnel de la CCSN déterminera les pratiques exemplaires. Certains répondants ont également recommandé que le concept ALARA soit remplacé par l’exigence consistant à protéger le public contre une exposition qui dépasse les seuils de risques.

Prochaines étapes

Le personnel de la CCSN élaborera une orientation fondée sur l’expérience en réglementation acquise depuis l’entrée en vigueur du Règlement sur la radioprotection en 2000. Les nouveaux projets de documents d’application de la réglementation comprendront également de l’orientation sur les nouvelles exigences proposées du Règlement sur la radioprotection. La CCSN encourage les titulaires de permis à mettre au point des approches novatrices visant à améliorer la protection radiologique des travailleurs.

Le principe ALARA constitue une pierre angulaire du cadre de radioprotection de la CCSN et demeurera une partie intégrante de la réglementation et de l’orientation connexe.

Comme l’ont signalé les répondants, l’orientation concernant l’élaboration de seuils d’intervention significatifs se trouve dans la version actuelle du document G 228, Élaboration et utilisation des seuils d’intervention de la CCSN. Le personnel de la CCSN intégrera l’orientation actuelle à cet égard ainsi que toute clarification fondée sur l’expérience en réglementation dans le nouveau projet de document d’application de la réglementation.

Prochaines étapes

À l’heure actuelle, la CCSN compte ébaucher des documents d’application de la réglementation qui permettront de remplacer les documents existants, de veiller à ce que l’orientation soit alignée sur le Règlement sur la radioprotection et de présenter de l’orientation consolidée sur la dosimétrie et la radioprotection. La CCSN a l’intention de mener des consultations approfondies auprès des titulaires de permis lorsque les projets de document seront prêts. La CCSN cherche sans cesse de nouveaux moyens d’améliorer ses règlements et accueille les commentaires en tout temps.

Courriel : cnsc.consultation.ccsn@canada.ca

Courrier :

Commission canadienne de sûreté nucléaire
280, rue Slater
C.P. 1046, succursale B
Ottawa (Ontario) K1P 5S9
Télécopieur : 613-995-5086