Nicole Frigault

Division de l’évaluation environnementale

Nicole Frigault

Nicole Frigault,
Spécialiste de l’évaluation environnementale

Nicole travaille à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) depuis 2008. En tant que spécialiste de l’évaluation environnementale, elle dirige et gère des évaluations environnementales pour des projets d’envergure, et ce, dès la phase de proposition ainsi que tout au long du cycle de vie complet d’un projet ou d’une installation.

Dans le cadre de ses nombreuses responsabilités, Nicole prépare des aperçus environnementaux, effectue le suivi des principales étapes des projets et assure la coordination avec d’autres autorités fédérales, des ministères provinciaux ainsi qu’avec le public et les Nations et communautés autochtones. Elle est chargée de déterminer les répercussions possibles des projets et d’élaborer des mesures d’atténuation, en plus de préparer des rapports d’évaluation environnementale en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012), de la Loi sur l’évaluation d’impact et de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires.

Expertise et éducation

Nicole est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biologie et en études environnementales de l’Université Saint Mary’s. Alors qu’elle était étudiante, elle a travaillé dans l’industrie minière où elle était chargée de la surveillance de l’environnement, de l’exploitation et de l’entretien d’une usine de traitement de l’eau ainsi que de la réalisation d’analyses quotidiennes en laboratoire. Elle a entamé sa carrière en tant qu’agente de l’environnement à Environnement et Changements climatiques Canada où elle a travaillé sur les questions de changements climatiques et de l’assainissement des sites contaminés par la suite. Après, elle a rejoint Travaux publics et Services gouvernementaux Canada comme agente d’évaluation environnementale où elle a mis son expertise à contribution dans le cadre de plusieurs grands projets fédéraux dans divers ministères et mené de nombreuses études environnementales.

Recherches et projets actuels

Projet : Installation de gestion des déchets près de la surface (IGDPS) des Laboratoires Nucléaires Canadiens. En ce qui concerne l’examen de cette installation proposée, Nicole est responsable de l’évaluation environnementale depuis le début du processus en 2016. Elle poursuivra l’évaluation des répercussions environnementales potentielles au cours de l’étape de la proposition et, si un permis est délivré, elle continuera à s’assurer que toutes les mesures d’atténuation et de suivi ainsi que les engagements pris par le titulaire de permis sont respectés pendant la durée de vie du projet.

Dernière mise à jour :