Président

Michael Binder, Président et premier dirigeant
Michael Binder, président et premier dirigeant

Michael Binder est président et premier dirigeant de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Nommé en janvier 2008, il a reçu un deuxième mandat de cinq ans débutant en mai 2013.

À titre de président de la CCSN, M. Binder dirige et gère la Commission afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l'environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, et d’informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation du domaine de l’énergie nucléaire. Sa mission déclarée est de veiller à ce que les installations et activités nucléaires canadiennes soient les plus sûres et sécuritaires du monde.

Au cours de sa longue carrière dans la fonction publique, M. Binder a occupé des postes de haut niveau à Industrie Canada, à Communications Canada, au Bureau du contrôleur général du Canada, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, au ministère d'État chargé des Affaires urbaines et au Conseil de recherches pour la défense.

Pendant son mandat à titre de sous-ministre adjoint, Spectre, Technologies de l’information et Télécommunications, à Industrie Canada, M. Binder a supervisé la transition du Canada vers une net-économie. Il était également responsable de la réglementation des industries de télécommunications, de la promotion du commerce électronique, ainsi que de l’élaboration et de l’utilisation de technologies de l’information et des communications de calibre mondial, et ce, dans l’intérêt économique, social et culturel des Canadiens.

Michael Binder est titulaire d'un doctorat en physique de l'Université de l'Alberta.