Le rayonnement : Ionisant ou non? - CNSC en ligne - La Commission canadienne de sûreté nucléaire

Le rayonnement : Ionisant ou non?

Le rayonnement

Table des matières

Le rayonnement

Ionisant ou non?

Ionisant ou non?
Vérifiez vos connaissances!

Illustration of a person exposed to an ionizing radiation source and a non-ionizing source

Le rayonnement

Qu’est-ce que le rayonnement?

Illustration of a person holding a source of non-ionizing radiation

Le rayonnement, c’est de l’énergie!

Cette énergie peut prendre la forme d’onde ou de particule.

Elle se trouve partout naturellement, mais nous pouvons aussi en produire.

Le rayonnement

Qu’est-ce que le rayonnement?

Quand il s’agit du corps humain, il y a deux types de rayonnement différents :

Le rayonnement
ionisant est une haute énergie.

L’énergie produite par chaque particule ou onde peut changer la structure des cellules vivantes du corps.

Le rayonnement
non ionisant est une faible énergie.

L’énergie produite par chaque particule ou onde ne suffit habituellement pas à changer la structure des cellules vivantes du corps.

Illustration of a person exposed to an ionizing radiation source and a non-ionizing source. The ionizing radiation is changing the structure of cells in the body.

Le rayonnement

Qu’est-ce que le rayonnement?

Le rayonnement ionisant peut être nuisible pour votre corps, mais il n’y a pas de danger lorsqu’il est présent en petites quantités. Comparons cela à l’exposition au soleil : on peut être exposés à de faibles quantités de rayonnement ionisant sans danger, mais une exposition trop longue ou à de trop grandes quantités peut entraîner des conséquences.

 
go!

C’est à votre tour!

Savez-vous si le rayonnement est ionisant ou non ionisant?

Le rayonnement

Question 1


Ionisant ou non?
score

L’énergie utilisée par les micro-ondes pour réchauffer nos aliments est...

L’eau dans nos aliments absorbe l’énergie des micro-ondes à l’intérieur du four à micro ondes; cela cause le réchauffement de l’eau, et donc des aliments. Même si les micro-ondes sont surtout connues pour réchauffer les aliments, elles sont aussi utilisées dans les appareils GPS, les tours de téléphonie cellulaire et les cartes météorologiques.

Le rayonnement

Question 2

Ionisant ou non?
score

Les rayons X utilisés chez le dentiste sont...

Les rayons X sont un type de rayonnement semblable à la lumière, mais qui possèdent beaucoup plus d’énergie. Ils permettent aux médecins et dentistes de voir ce qui se passe dans notre corps. Une machine à rayons X transmet une énergie de rayons x invisible, qui traverse le corps pour produire une photo de nos os ou de nos dents.

Le rayonnement

Question 3

Ionisant ou non?
score

L’énergie émise par l’antenne de la station reçue par la radio lorsque j’écoute de la musique est...

Les ondes radio nous permettent non seulement d’écouter de la musique, mais aussi de parler au téléphone cellulaire, de voir des images à la télévision et de jouer avec des jouets téléguidés. Les ondes radio se propagent, à partir d’un point, de façon invisible dans l’air dans toutes les directions et à la vitesse de la lumière. Lorsque les ondes atteignent une antenne, elles peuvent être décodées en musique, en conversations ou en images.

Le rayonnement

Question 4

Ionisant ou non?
score

La scintigraphie osseuse utilisée pour déterminer la cause des maux de dos, pour détecter des os fracturés ou pour diagnostiquer un cancer des os est...

Les tomographies d’émission à photon unique, les tomographies par émission de positons et autres examens semblables sont tous des exemples d’applications différentes de la médecine nucléaire. Ces types d’examen donnent aux médecins un autre moyen de regarder à l’intérieur du corps. La médecine nucléaire utilise des ordinateurs, des caméras spéciales et des petites doses de rayonnement ionisant qui disparaissent rapidement du corps. Ces examens sont effectués par des technologues en médecine nucléaire qui ont suivi une formation spéciale dans leur domaine.

Le rayonnement

Question 5


Ionisant ou non?
score

Le rayonnement utilisé pour le traitement du cancer est...

Le rayonnement ionisant fonctionne en tuant les cellules cancéreuses malignes. Lorsque le rayonnement endommage une cellule cancéreuse, cette cellule ne peut plus croître ou se diviser. Avec le temps, la cellule cancéreuse meurt. Santé Canada collabore avec les médecins et les infirmières pour faire en sorte que les patients reçoivent la dose adéquate de rayonnement en fonction de leur grandeur, de leur poids et de leur âge.

Le rayonnement

Question 6

Ionisant ou non?
score

Les rayons gamma dans les examens médicaux sont ...

Les rayons gamma ressemblent beaucoup aux rayons X, excepté qu’ils possèdent plus d’énergie. Ils peuvent voyager très loin dans l’air ou dans l’eau. Le rayonnement gamma utilisé par les médecins peut faire beaucoup de bien, par exemple tuer les cellules cancéreuses. On retrouve aussi des rayons gamma dans l’espace, mais ils ne nous atteignent pas, car ils sont bloqués par notre atmosphère.

Le rayonnement

Question 7


Ionisant ou non?
score

La lumière que je peux voir à l’œil nu est ...

Les ondes lumineuses sont les seules ondes d’énergie que nous pouvons voir. Nous voyons ces ondes et elles prennent la forme des couleurs de l’arc-en-ciel. Lorsque nous voyons toutes les ondes ensemble, elles font de la lumière blanche. Certains matériaux transparents, comme le verre, les gouttes d’eau et les cristaux de glace, peuvent décomposer ces ondes et créer un arc-en-ciel.

Le rayonnement

Question 8


Ionisant ou non?
score

Les rayons ultraviolets B (UVB) qui peuvent causer des coups de soleil sont...

Le rayonnement ultraviolet B provient du soleil, et notre corps l’utilise pour fabriquer de la vitamine D. Les écrans solaires bloquent les UVB et empêchent les coups de soleil et les dommages à la peau qui peuvent être causés par une exposition trop longue au soleil.

Le rayonnement

Question 9

Ionisant ou non?
score

Les particules alpha dans un détecteur de fumée sont...

Dans le monde des particules, les particules alpha sont relativement grosses, mais elles ne sont tout de même pas visibles à l’œil nu. Elles ne peuvent pas voyager très loin dans l’air ou dans l’eau; elles ne peuvent même pas traverser une feuille de papier. Donc, lorsqu’elles sont à l’extérieur du corps, elles ne sont pas dangereuses pour les humains. De très petites quantités de matériel émettant du rayonnement alpha sont utilisées dans les détecteurs de fumée domestiques. Certains matériaux de construction, comme le verre et la brique, peuvent aussi contenir de petites quantités de rayonnement alpha naturel.

Le rayonnement

Question 10

Ionisant ou non?
score

Les particules bêta dans certaines enseignes de sortie sont...

Les particules bêta sont plus petites que les particules alpha et peuvent voyager un peu plus loin dans l’air et dans l’eau, mais elles peuvent être arrêtées par du papier d’aluminium ou de plexiglas. De petites quantités de rayonnement bêta sont utilisées dans certains types d’enseignes de sortie pour les rendre lumineuses.

Le rayonnement

Résultats